Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Payment Trash Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Les bénéfices de la 5G Orange

Hello nouvelle réalité.
Hello 5G.

La 5G d’Orange offre la rapidité et la capacité en données nécessaires au développement de nouvelles générations d’applications, de services et d’opportunités commerciales inédites. Les nouvelles technologies émergentes telles que la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) seront maintenant accessibles à tous en mobilité.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) fournit déjà des expériences connectées et immersives qui étaient impossibles auparavant. Avec la 5G d’Orange, la VR prend une autre dimension: il est possible de voyager sans se déplacer, de regarder un match en ayant le sentiment d’être sur le terrain, de visiter un appartement depuis son canapé, ou encore de revivre le meilleur de ses vacances comme si vous y étiez de nouveau...

La réalité augmentée

La réalité augmentée (AR) vient déjà enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires. Avec la 5G d’Orange, les possibilités seront encore plus nombreuses: après le divertissement avec les jeux vidéo, c’est la culture, l’éducation mais également la médecine ou l’industrie qui vont voir leurs usages se développer.

De nouveaux formats

4K, 8K, HDR (High Dynamic Range : imagerie à grande gamme dynamique), 360°. Cela bénéficie à tous les utilisateurs de vidéo en streaming, sur smartphone ou TV connectée. Et les utilisateurs, qui filment et diffusent des vidéos en direct, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, profiteront désormais des évolutions du débit et de la capacité proposées par la 5G.

  • 4K : un format d’image numérique ayant une définition supérieure ou égale à 4 096 pixels de large. La 4K est appelée Télévision Ultra Haute Définition (TV UHD).

  • 8K : un format d’image numérique ayant une définition de 7 680 pixels de large.

  • HDR : une technologie qui permet d’afficher de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image fixe ou animée.

Hello vitesse.
Hello 5G.

Quels débit et réactivité selon les usages ?

Le débit et la réactivité sont 2 caractéristiques qui vont permettre à de nouveaux usages d’émerger. L’usage le plus marquant est celui de la voiture autonome. Pour une voiture sans conducteur, il faudra un réseau capable d’identifier tout obstacle sur la route en temps quasi réel. C’est pourquoi la voiture autonome s’appuiera sur l’extrême réactivité du réseau 5G qui, à terme, atteindra des délais de réponse de l’ordre de la milliseconde. En revanche, pour cet usage, le débit n’aura pas un fort impact.

Les usages de la 5G

La 5G avec des milliards d’objets connectés simultanément et ses nouvelles applications permet, à terme, de développer des villes et des écoles intelligentes, des traceurs GPS pour objets et animaux, la domotique dans les maisons, des véhicules intelligents et plus fiables. Elle améliore aussi les soins de santé et l’éducation.

La 5G permet aux entreprises Luxembourgeoises de rendre leurs modes opératoires plus performants avec un traitement des données intelligent. Les entreprises opéreront et prendront des décisions clés basées sur les données. Elles pourront alors innover en agriculture avec des fermes intelligentes, optimiser la fabrication ce qui ouvrira la voie à des économies de coûts, une meilleure expérience client et une croissance à long terme.

La 5G : de nombreux bénéfices pour les particuliers et les entreprises

Comment la 5G révolutionne notre façon de jouer et de nous divertir ? En savoir plus
La 5G pour mieux soigner. En savoir plus
Quand la 5G révolutionne l’enseignement à distance. En savoir plus
La 5G au service de la 3e révolution industrielle. En savoir plus
Comment la 5G va rendre nos villes plus intelligentes ? En savoir plus
Quand la 5G révolutionne la logistique et le transport. En savoir plus

Le vrai/faux de la 5G !

Le déploiement de la 5G suscite de nombreuses réactions auprès du grand public.

Si certains sont conscients des bienfaits de cette technologie sur notre quotidien, d’autres, plus réticents, se posent encore de nombreuses questions, notamment sur son utilité ou son impact sur l’environnement et la santé. Mais qu’en est-il vraiment ? Pour vous aider à y voir plus clair, Orange s’est penché sur ces idées reçues.

  • « On n’en a pas besoin, la 4G est suffisante »

    FAUX.

    Le réseau 4G ne sera bientôt plus en mesure de supporter nos échanges de données au quotidien. Notre consommation journalière de data pour consulter des vidéos, écouter de la musique, ou regarder des films ne fait en effet qu’augmenter. Selon l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR), le trafic mobile a connu une croissance spectaculaire entre 2017 et 2019 au Grand-Duché (+ 45%). Et cette augmentation exponentielle devrait se poursuivre dans les années à venir. En outre, la crise sanitaire, avec la généralisation du télétravail, a encore renforcé cette dépendance au réseau et aux outils numériques.


    La 5G permettra à tout un chacun de pouvoir profiter d’une connectivité optimale, plus fiable !

  • « Son impact environnemental est élevé »

    FAUX.

    Le réseau 5G est plus efficace énergétiquement que la génération précédente pour une consommation de données équivalente. On estime même qu’en 2025, cette efficacité énergétique sera 10 fois supérieure à ce que la 4G offre aujourd’hui. Autrement dit, ce qui pouvait prendre plusieurs heures ne prendra plus que quelques minutes grâce à la 5G. Sur un plan environnemental, cette meilleure efficacité énergétique permettra de compenser le renouvellement nécessaire de nos smartphones, qui, pour la plupart, ne captent pas la 5G.


    En outre, le développement de la 5G devrait faire émerger de nouveaux services et de nouveaux usages et ainsi contribuer à apporter des solutions aux problématiques environnementales.

  • « La 5G, ça ne sert à rien ! »

    FAUX.

    La 5G est un levier pour l’innovation dans de nombreux secteurs. Que ce soit dans le secteur de l’éducation, la santé, la logistique, le divertissement ou l’industrie, la 5e génération de réseau mobile contribuera à rendre l’ensemble de leurs services plus performants. Une meilleure efficacité de ces différents secteurs qui permettra au consommateur d’être le grand gagnant de cette transformation !


    De plus, la 5G contribuera à développer de nouveaux services et à créer de l’emploi.

  • « La 5G est dangereuse pour la santé »

    FAUX.

    Ces accusations vont à l’encontre de l’état des connaissances scientifiques sur les effets biologiques des radiofréquences, comme le rappelle l’Organisation Mondiale pour la Santé. Rappelons premièrement que les bandes de fréquence exploitées par la 5G, autour de 3,5 GHz, sont proches de celles utilisées actuellement pour la 4G ou le Wi-Fi. Ces ondes, qui ont fait l’objet de milliers d’études, n’ont pas suffisamment d’énergie pour s’attaquer à nos cellules ou à notre ADN, contrairement aux rayons X ou aux ultraviolets.


    Cette énergie peut toutefois faire vibrer les molécules d’eau, provoquant un échauffement des zones du corps exposées lorsque certains seuils sont dépassés. C’est la raison pour laquelle des normes existent et que ces limites d’exposition sont sans cesse contrôlées. De plus, de manière préventive, les opérateurs du pays promettent d'appliquer scrupuleusement les critères d’émission établis par les autorités luxembourgeoises.

  • « La 5G va contribuer à diffuser davantage mes données personnelles »

    FAUX.

    Rappelons d’abord que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) impose à tout fournisseur de service numérique d’être transparent sur l’usage qu’il fait des données de ses utilisateurs. Ensuite, la 5G présente nativement des exigences de sécurité plus robustes que les générations précédentes. En effet, la 5G va intégrer dans son protocole la possibilité de mettre en place le chiffrement de bout en bout, un système de communication où seules les personnes qui communiquent entre elles ont la possibilité de lire les messages qu’elles s’envoient. Cette technologie rendra plus difficiles les interceptions des hackers.