Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Payment Trash Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Comment la 5G va améliorer le gaming ?

Vous êtes un adepte des jeux vidéo ou des jeux sur smartphone ? L’arrivée de la 5G au Luxembourg devrait considérablement améliorer votre expérience de divertissement ! Joe Hoffmann, Président de la Luxembourg Esports Federation (LESF), nous explique quels seront les impacts du déploiement de la 5G pour le gaming.

Que vous soyez fan ou joueur occasionnel de League of Legends, de FIFA, de Clash Royale, de Minecraft, de Candy Crush ou encore d’Angry birds, vous avez certainement un jour été confronté à une connexion trop lente ou trop limitée pour apprécier une expérience de jeu optimale. Avec la 5G, ces problèmes seront résolus !

Une expérience de gaming révolutionnée

La 5G devrait transformer le mobile gaming, à savoir la manière dont nous jouons sur nos smartphones ou tablettes, en ayant recours non pas à une connexion à Internet à haut débit mais à un réseau mobile tel que la 4G ou la 5G. « À domicile, les gamers assidus optent le plus souvent pour un LAN (Local Area Network) connecté au Wi-Fi ou à un câble Ethernet afin de profiter des meilleures conditions. Si vous avez une connexion à la fibre Internet chez vous, l’arrivée de la 5G ne va donc pas changer grand-chose quand vous jouez. Mais lorsque vous serez en déplacement, ou si vous ne disposez pas d’une connexion à haut débit dans votre logement, là, la 5G va changer la donne », explique Joe Hoffmann, le Président de la Luxembourg Esports Federation (LESF).

Cette nouvelle génération de réseau permet en effet de naviguer sur l’Internet mobile à une vitesse 10 fois supérieure à celle proposée avec la 4G. Le temps de latence, à savoir le délai entre le moment où l’on appuie sur une touche et, par exemple, l’action du personnage qui en découle, est drastiquement réduit. Et puis, la 5G permet de connecter beaucoup plus d’appareils simultanément. « Résultat : lorsque vous jouerez avec une connexion mobile, le streaming sera plus rapide, l’action dans le jeu et les interactions seront beaucoup plus fluides, et un plus grand nombre de gamers pourront se connecter en même temps, sans que la qualité du jeu ne soit affectée », précise Joe Hoffmann.

Jouer partout, tout le temps

La 5G va également permettre au cloud gaming de prendre son essor. Qu’est-ce que c’est ? « C’est le fait de jouer à un jeu qui est opéré depuis une plateforme située à distance, dans le cloud, sur un serveur puissant, et non plus sur un PC ou une console », indique Joe Hoffmann. Jusqu’à présent, les réseaux mobiles n’étaient pas assez efficaces, ni réactifs, ni rapides, pour traiter les grandes quantités de données nécessaires au gaming et offrir une expérience de jeu fluide. La 5G en sera capable.

Avec le cloud gaming, il n’y a plus besoin de télécharger, d’installer ni de mettre à jour le jeu sur un ordinateur ou une console, il est désormais possible de jouer directement via son smartphone ou sa tablette.

Il sera également possible de jouer n’importe où, n’importe quand, pour peu que l’on dispose d’un accès à Internet et d’un forfait mobile 5G. On peut donc imaginer démarrer une partie le soir chez soi, sur son ordinateur, et la poursuivre le lendemain, durant son temps de midi, au bureau, depuis son smartphone, et ce en ayant l’impression de jouer en local grâce à la puissance du réseau 5G.

De nouveaux jeux possibles

La 5G, parce qu’elle permet d’utiliser davantage de données et qu’elle offre un débit beaucoup plus rapide, va aussi permettre de concevoir d’autres formats de jeux, plus innovants. « Les développeurs auront beaucoup moins de limites, souligne Joe Hoffmann. On peut par exemple imaginer, à l’avenir, davantage de jeux immersifs, intégrant la réalité augmentée ou la réalité virtuelle. »

Pour les fans de gaming et d’esport, la 5G va améliorer le streaming de jeux vidéo sur des plateformes telles que Twitch et offrir une expérience de spectacle encore plus agréable grâce à une vitesse de téléchargement élevée, empêchant d’éventuels décalages dans les actions.

Alors, qui a hâte de profiter de la 5G pour découvrir l’avenir du gaming ?