Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Payment Trash Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Quand la 5G révolutionne l’enseignement à distance.

Après le secteur de la santé et celui du gaming, nous poursuivons notre série sur la 5G en nous intéressant cette semaine aux nouvelles opportunités qu’elle offre dans le domaine de la formation et de l’éducation.

Si la crise sanitaire a bouleversé nos manières de travailler, elle a aussi chamboulé la façon dont nous apprenons. Bien que déjà existantes et utilisées avant la pandémie, les solutions d’enseignement et de formation à distance ont connu un véritable essor au cours de cette dernière année. Alors que nous sommes forcés de réduire nos contacts au strict nécessaire, les nouvelles technologies se sont en effet imposées comme des outils essentiels pour continuer à éduquer nos enfants mais également pour former jeunes et moins jeunes.

L’éducation à distance, de nombreux atouts

Au sortir de la crise, il est fort probable que ces outils ne seront pas abandonnés et viendront compléter avec efficacité l’enseignement en présentiel. À moyen et long terme, l’éducation et la formation à distance présentent plusieurs grands avantages.

Elles permettent tout d’abord de réduire les coûts économiques et écologiques liés aux déplacements. Avec des horaires à la carte, elles offrent également une plus grande flexibilité aux apprenants, qui peuvent mieux rendre leur formation compatible avec un emploi. En outre, grâce à des parcours pédagogiques individualisés, la formation à distance apporte une plus forte personnalisation de l’enseignement. Enfin, elle permet de décloisonner les échanges entre apprenants et professeurs au niveau régional, national ou encore international. Avec l’e-learning, il est par exemple tout à fait possible de suivre les cours d’un expert habitant de l’autre côté de l’Atlantique !

Plus d’interactivité grâce à la 5G

Le déploiement de la 5G devrait permettre d’encore mieux profiter des opportunités de l’enseignement à distance. Grâce à un débit ultra rapide et une très grande réactivité, la 5G offre en effet la possibilité de coupler ces solutions d’e-learning à différentes technologies qui renforceront l’impact de l’éducation et de la formation professionnelle en ligne.

Grâce à la 5G, les enseignants pourront par exemple s’appuyer sur de la vidéo haute définition, et ce quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Il sera possible de partager une vidéo à 360° ou de streamer en parallèle deux flux vidéo, l'un montrant l'orateur, l'autre montrant le tableau ou un objet, par exemple. Grâce à des temps de latence très courts, l’interactivité entre les apprenants et les professeurs sera également parfaite. Finis les décalages entre le son et la vidéo ! Finis les chats ralentis parce que de trop nombreuses personnes y participent !

La 5G pour un enseignement plus immersif

Grâce à la 5G, il sera aussi possible d’intégrer beaucoup plus facilement la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans les solutions d’e-learning, présentant ainsi aux élèves des contenus bien plus immersifs, plus interactifs, plus imagés et donc plus impactants.

Réalité virtuelle et réalité augmentée pourront être utilisées sur des smartphones, des tablettes numériques ou encore des casques-lunettes connectés, dans un contexte de mobilité, et en disposant d’un débit et d’une faible latence équivalents à ceux de la fibre.

Sur nos lieux de vie et de travail, mais également en déplacement, l’éducation et la formation seront partout !