Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Payment Trash Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Comment la 5G va rendre nos villes plus intelligentes ?

Depuis plusieurs années, la Ville de Luxembourg s’est engagée à devenir une « smart city ». Quelques projets ont déjà été réalisés dans ce sens, et d’autres, plus importants encore, devraient voir le jour au cours de ces prochaines années. Et la 5G permettra d’accélérer ces développements.

Partout dans le monde, et au Luxembourg notamment, des initiatives pour rendre les villes plus intelligentes se multiplient. Ce concept de « smart cities » entend répondre aux nombreux défis environnementaux, sociaux et sociétaux auxquels elles font face : croissance démographique, problèmes de mobilité, infrastructures insuffisantes, consommation énergétique importante... Comment ? En utilisant les nouvelles technologies pour améliorer la qualité et réduire les coûts des services urbains, tant en matière de mobilité que d’habitat, de sécurité ou encore d’environnement.

Les données au service de la ville intelligente

Grâce au déploiement de capteurs électroniques, d’objets connectés, de réseaux ou encore de bâtiments intelligents, les villes de demain pourront collecter, en temps réel, une multitude de données concernant, par exemple, la qualité de l’air, l’utilisation des transports, l’énergie consommée, les réseaux d’approvisionnement en eau, la gestion des déchets, etc.

En connectant ces données entre elles, il sera possible de mieux comprendre les usages urbains, de réduire leur impact environnemental, d’optimiser les services proposés ou encore de gérer plus efficacement les ressources naturelles utilisées.

La 5G, pour une ville parfaitement connectée

S’il est déjà possible de mettre en place actuellement certains outils pour évoluer vers des villes plus intelligentes, la 5G permettra d’accélérer leur développement. Car pour devenir une réalité, les smart cities doivent pouvoir compter sur une connexion fiable et ultra rapide, en toutes circonstances.

Lorsque des millions de données devront être récoltées, connectées entre elles et traitées, il faudra en effet disposer d’un réseau adapté, qui puisse exploiter cette masse de données et supporter un très grand nombre de connexions simultanées et instantanées. Grâce à sa large bande passante, son très haut débit et sa grande réactivité, la 5G viendra soutenir les réseaux technologiques existants sur lesquels s’appuient les outils technologiques nécessaires à la ville connectée (fibre, Wi-Fi public, 4G, etc.), tout en présentant l’avantage de ne pas devoir mettre en place d’infrastructure filaire.

Des villes plus agréables et plus durables

La 5G contribuera ainsi à améliorer le quotidien des habitants et visiteurs d’une ville. En simplifiant l’essor de la voiture connectée et autonome, cette nouvelle génération de réseau mobile permettra par exemple de mieux gérer les flux de mobilité en temps réel, et donc de réduire les problèmes d’embouteillages et la pollution qui est liée. La 5G facilitera aussi le déploiement de caméras de vidéo de protection connectées qui rendront nos villes plus sûres. Par ailleurs, il sera possible d’équiper le mobilier et les bâtiments urbains de capteurs, assurant ainsi une meilleure gestion de l’énergie, en l’adaptant aux besoins réels.

Avec la 5G, nous sommes assurément en route vers la ville de demain !