Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Payment Trash Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Quand la 5G révolutionne la logistique et le transport.

Le développement de la 5G devrait profondément révolutionner le secteur de la logique et des transports. Cette technologie permettra en effet aux industriels de réduire les coûts et d’être plus efficients. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, grands gagnants de cette mutation majeure !

Le développement de la 5G dépasse de très loin l’univers des smartphones et de la communication. Cette nouvelle structure apporte des débits très largement augmentés et un temps de latence extrêmement réduit, ce qui permet de supporter davantage de connexions en simultané. Cette innovation majeure offre notamment une multitude de nouveaux usages pour les secteurs du transport, de la logistique et de l’automobile.

Un gain pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

Le secteur de la logistique bénéficiera en effet pleinement du déploiement de la 5G. Le très haut débit et le temps de latence réduit permettront une connexion plus fiable et des interactions plus avancées entre l’homme et l’objet. Grâce aux objets connectés, les entreprises pourront avoir une vision quasiment en temps réel de l’ensemble de leurs activités.

Par exemple, les emplacements dans les centres de distribution pourront émettre une alerte lorsque les niveaux de stocks sont trop bas. Une notification pourra également être envoyée en cas de problème et une réparation de l’équipement pourra alors être automatiquement ordonnée. Cette technologie permettra donc au secteur de la logistique de gagner du temps et de diminuer les coûts.

La cinquième génération du réseau de données mobiles permettra aux entreprises d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement, de l’usine de fabrication jusqu’aux clients, ainsi qu’une gestion proactive des événements.

Optimiser la gestion de la flotte

Cette meilleure connectivité entre l’homme et l’objet aura aussi un impact conséquent sur le secteur des transports. Aujourd’hui, chaque véhicule enregistre des informations et les transmet à son entreprise. Ces indicateurs permettent de surveiller les performances du véhicule, de contrôler son état et de s’assurer de sa disponibilité.

Grâce à la 5G, les systèmes de gestion de flotte posséderont des données plus précises et pourront optimiser l’activité de leur flotte en temps réel. En outre, avec la 5G, tous ces véhicules seront intégrés dans le réseau et pourront communiquer entre eux, mais aussi avec les smart cities , ses services, et évidemment les piétons.

Un coup d’accélérateur pour la voiture autonome

Enfin, pour les secteurs des transports et de l’automobile, le développement de la 5G devrait considérablement accélérer les travaux engagés depuis quelques années autour des véhicules autonomes. En effet, pour fonctionner correctement, une voiture connectée ou autonome nécessite de recevoir et d’envoyer une grande quantité de données à l’infrastructure qui l’entoure. L’utilisation de la 5G permettra à ces véhicules de pouvoir échanger ces informations quasiment instantanément et donc de garantir un niveau de sécurité optimal. En outre, elle se montrera indispensable pour tous les nouveaux services à bord et autour tels que l’infotainment, la navigation et le télétravail, qui exigeront un niveau de connectivité irréprochable.

Au final, ce sont les consommateurs qui seront les grands gagnants de cette évolution majeure. Les délais de livraison seront raccourcis et la traçabilité des colis considérablement améliorée. Enfin, cela réduira également le trafic routier pour les automobilistes. En résumé, la 5G se traduit par une économie des coûts à toutes les échelles et une amélioration de la qualité des services pour le client. Une formule gagnante, tant pour les industriels que pour les consommateurs !