Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Payment Trash Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

La 5G au service de la 3e révolution industrielle.

Nous avons vu précédemment que la 5G allait offrir de nouvelles opportunités dans le domaine du divertissement, de la santé ou encore de l’éducation. Zoom cette semaine sur les perspectives qu’elle ouvre pour le secteur de l’industrie.

Caractérisée par la convergence des technologies de l’information et de la communication, des énergies renouvelables et de nouveaux moyens de transport, la troisième révolution industrielle constitue un nouveau paradigme économique. Celui-ci vise, notamment, à répondre aux enjeux et défis climatiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Depuis 2016, le Luxembourg s’est engagé dans cette troisième révolution industrielle, un processus qui doit amener le pays vers une économie durable, intelligente et connectée d’ici 2050.

Une industrie plus numérique

S’appuyant sur les outils et les technologies du numérique – l’Internet des Objets, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, les big data, l’edge computing, les réseaux intelligents, l’automatisation, etc. – l’industrie 4.0 permettra aux entreprises luxembourgeoises d’entrer dans une nouvelle ère. Une ère où la productivité et l’efficacité seront maximisées. Une ère où les coûts et l’empreinte environnementale des activités économiques seront réduits.

En 2018, l’Union européenne s’est également lancée, à son échelle, dans la numérisation de l’industrie afin de stimuler la compétitivité du continent. De la recherche à la relation client, tous les maillons de la chaîne de valeur de l’industrie pourront être réinventés et intégrer le numérique. Les machines, par exemple, deviendront intelligentes. Il sera possible de faire de la maintenance prédictive. Quant aux collaborateurs, ils seront accompagnés et soutenus dans leur travail.

La 5G en soutien à cette nouvelle industrie

Pour être déployées de manière optimale et permettre une transmission immédiate des données massives qu’elles génèrent, les nouvelles technologies devront s’appuyer sur le développement du réseau 5G. Offrant un débit ultra rapide et un très faible de temps de latence, la 5G apporte en effet la connectivité nécessaire à cette industrie 4.0.

Cette nouvelle génération de réseau transformera nos manières de travailler. Plus intelligente, plus performante et plus efficace d’un point de vue énergétique, la 5G permettra de connecter les outils et les hommes instantanément, pour interagir facilement, à distance, en toute sécurité. Les transmissions et l’analyse d’images en haute définition et en temps réel, associées à des équipements tels que les lunettes intelligentes, entraîneront des gains considérables de compétitivité et de sécurité pour les opérateurs.

Par ailleurs, les processus industriels seront amenés à évoluer. Les données des équipements pourront être exploitées immédiatement, permettant ainsi d’optimiser ces procédures. Enfin, grâce à la robotisation et à l’automatisation rendues possibles avec la 5G, de nouveaux marchés pourraient voir le jour.