Cyberharcèlement : Qu’est-ce que c’est et comment réagir ?
Avec la démocratisation de l’usage du numérique, de nouveaux dangers ont fait leur apparition, notamment le risque de cyberharcèlement. Qu’est-ce que le cyberharcèlement et comment réagir ? On fait le point.
Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?
Selon le service public, le harcèlement se caractérise par le fait d’insulter, de menacer, de ridiculiser ou de harceler intentionnellement d’autres personnes à l’aide de services en ligne ou téléphoniques pendant une période prolongée. L’auteur choisit une victime qui ne sait pas ou que très peu se défendre face à ces agressions. Le rapport de forces entre l’auteur et la victime est souvent déséquilibré : l’auteur est avantagé alors que la victime est socialement mise à l’écart.
Le cyberharcèlement est donc une forme de harcèlement perpétuée sur divers canaux numériques – souvent sur les réseaux sociaux, sur les plateformes de jeux en ligne ou plus récemment, sur le metaverse. Le cyberharcèlement est un délit, qui, au Luxembourg, peut également tomber sous des qualifications pénales comme les injures-délits, la diffamation ou encore l’atteinte à la vie privée.
Comment se protéger ?
La première chose à faire est d’adopter de bonnes pratiques dans son usage du numérique au quotidien. Il convient, entre autres, de se rappeler l’importance de protéger ses informations personnelles, de ne pas échanger ses mots de passe, de réfléchir à ce que l’on partage en ligne et de respecter la vie privée d’autrui. Vous pouvez aussi consulter les nombreux guides proposés par BEE SECURE dont celuis sur les risques sur Internet.
Comment puis-je sensibiliser mon enfant au cyberharcèlement ?
Les recommandations du Fonds des Nations unies pour l’enfance sont simples : « Plus vous parlerez de harcèlement à votre enfant, plus il se sentira à l’aise pour vous en parler s’il en est témoin ou victime. »
Une des attitudes les plus importantes à adopter est donc d’être à l’écoute des ressentis de son enfant, de discuter et de lui expliquer les contenus qui pourraient être problématiques. Si votre enfant change brusquement de comportement sans raison apparente, n’hésitez pas à entamer le dialogue.
Comment réagir face à une situation de cyberharcèlement ?
Si vous pensez être témoin de cyberharcèlement, vous pouvez simplement agir en manifestant votre soutien à la victime. On pourrait penser qu’une intervention exposerait à être soi-même harcelé mais bien souvent, il y a plus de personnes qui condamnent le cyberharcèlement que d’agresseurs.
Si vous pensez être victime de cyberharcèlement, vous pouvez en parler à une ou des personnes de confiance et le signaler sur la plateforme BEE SECURE Stopline. Gérée par une équipe habilitée, la BEE SECURE Stopline vérifie chaque signalement et transfère les contenus illégaux à la police.
Quelques ressources :
BEE SECURE, une initiative gouvernementale du Grand-Duché de Luxembourg pour la sensibilisation et la prévention autour de diverses thématiques et notamment du cyberharcèlement.
L’espace parents Orange pour accompagner au mieux vos enfants dans le numérique.