Une cinquième saison pour l’accélérateur de start-up Orange Fab
Luxembourg, le 21 mars 2022
Orange Luxembourg, lance la cinquième saison de son programme de soutien aux jeunes entreprises innovantes. Le thème de cette année ciblera la création de nouvelles expériences (RA/RV/métavers), avec un accent mis sur les nouvelles expériences de vente au détail et en magasin, le divertissement, la technologie dans le domaine du sport, la cybersécurité et les soins de santé. Les lauréats, rejoindront le programme d'accélérateur pour les 6 prochains mois et auront la possibilité de tester leurs projets avec les équipes d'Orange Luxembourg.
Orange Luxembourg invite les start-up à proposer leur candidature en vue d’accéder à son programme d’accélérateur. Les projets sélectionnés pourront bénéficier du soutien des experts du groupe Orange et s’appuyer sur son vaste réseau de contacts et de distribution. Pour ces jeunes acteurs, c’est aussi une opportunité unique d’envisager des accords commerciaux avec les équipes de l’opérateur et de profiter d’opportunités uniques au sein du Groupe Orange mondial.
Proposer de nouvelles expériences
Orange Fab est le plus grand accélérateur international de start-up. Pour cette nouvelle saison, le programme se réinvente et propose un thème dans l’ère du temps : les nouvelles expériences de vente au détail et en magasin, le divertissement, la technologie dans le domaine du sport, la cybersécurité et les soins de santé. La réalité augmentée, la réalité virtuelle et le métavers seront mis en avant pendant 6 mois et constitueront des défis que les candidats devront relever.
Corinne Lozé, CEO - Orange Luxembourg
"Aujourd’hui, ces technologies intègrent progressivement de nombreux domaines d’activité. Leur fort potentiel se révèle notamment dans le domaine du commerce et du jeu. Nous sommes convaincus qu’elles peuvent aussi contribuer à transformer l’approche commerciale, permettre d’envisager de nouvelles manières de créer du lien, d’échanger les uns avec les autres. Notre souhait, avec cette nouvelle saison d’Orange Fab, est de pouvoir explorer ces possibilités en soutenant des acteurs qui investissent dans ces technologies, en permettant à leurs solutions d’émerger."
Appel à candidatures jusqu’au 20 avril
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 avril 2022. Cinq seront sélectionnées parmi celles reçues. Ces start-ups seront invitées à prendre part à un concours de pitch qui se tiendra devant un jury composé des dirigeants d’Orange début juin. Les lauréats rejoindront le programme d'accélérateur pour les 6 prochains mois et développeront de nouveaux projets avec les équipes d'Orange.
Quelles seront les start-up qui succéderont à EmailTree ?
L’une des dernières éditions de l’Orange Fab avait notamment intégré EmailTree, start-up luxembourgeoise qui a récemment mené à bien une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette société a développé une solution innovante basée sur des techniques d’intelligence artificielle (IA), utilisées pour analyser le contenu d'un email et générer une réponse. Des technologies de type NLP (Natural Language Processing), NLU (Natural Language Understanding), ML (Machine Learning) sont combinées pour offrir un gain de productivité important pour la gestion des emails clients.
Corinne Lozé, CEO - Orange Luxembourg
"L’innovation est au cœur de la stratégie de notre groupe. À travers Orange Fab Luxembourg, nous entendons soutenir les acteurs luxembourgeois innovants, moteurs essentiels de la transformation numérique des organisations."
Orange Fab est l’une des nombreuses initiatives menées par Orange Luxembourg en soutien aux start-up. Récemment, en partenariat avec Silicon Luxembourg, l’opérateur a aussi lancé une nouvelle saison de « The Evelator », une série de capsules vidéo diffusées sur RTL et sur les réseaux sociaux. Dans celles-ci, des dirigeants présentent leur start-up en 30 secondes depuis l’ascenseur Pfaffenthal, le temps de la montée.
Informations pratiques :
Les inscriptions à la 5e édition d’Orange Fab sont ouvertes du 21 mars 2022 au 20 avril 2022. L’opérateur sélectionnera ensuite 5 start-up qui participeront au concours de pitch début juin, devant un jury composé de cadres d’Orange et de spécialistes des start-up. Les lauréats bénéficieront du programme pendant 6 mois, de juin à décembre, et développeront de nouveaux projets avec les équipes d’Orange.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.orangefab.lu