Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Delete Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Orange Fab : une finale pour 6 startups innovantes

Finale Orange Fab
Actualité

Lundi 30 mai 2022 - 10h00

A l’issue de la phase de pré-sélection d’Orange Fab, le programme de soutien aux jeunes entreprises innovantes d’Orange Luxembourg et Orange Belgique, six start-up ont été retenues. Qui sont-elles ? Voici une rapide présentation de quatre d’entre-elles.

Quelles sont les start-ups en lice pour l'Orange Fab ?

Cette cinquième saison d’Orange Fab a souhaité mettre en avant les sociétés innovantes qui, par leur approche technologique, contribuent à améliorer l’expérience consommateur ou à en créer de nouvelles. Plus particulièrement, le programme souhaite mettre en avant et soutenir les acteurs qui explorent les possibilités offertes par la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore les métaverses.

Parmi elles, voici quatre start-up pré-sélectionnées.

Urban Timetravel : le voyage dans le temps accessible à tous

Urban Timetravel, start-up luxembourgeoise, crée des applications immersives en réalité croisée, autrement dit combinant expérience réelle et réalité virtuelle, pour le secteur de la culture et du tourisme. Leur objectif est de permettre aux utilisateurs d’appréhender l’histoire à travers des expériences immersives, cela en recourant à la réalité virtuelle et augmentée. L’idée est de reconstituer des situations historiques grâce au numérique et de permettre à chacun de les vivre au plus près, notamment grâce à l’utilisation de capteurs et de données tangibles présentes dans un environnement donné. L’objectif est de rendre le voyage dans le temps accessible à tous.

Dans cette perspective, la 5G doit faciliter le déploiement de telles expériences dans un contexte de mobilité.

A travers Orange Fab, la start-up espère faire profiter l’opérateur de son expertise, pour développer de nouvelles applications. Au-delà de leur ambition de créer des projets de réalité virtuelle dans un plus grand nombre de villes, ils souhaitent faire évoluer leur technologie vers un produit qui permettra à chaque créateur de contenu de concevoir et de proposer son expérience à ses clients. Considérant la clientèle cible d’Orange, il y a de nombreux cas d’utilisation à explorer.

withVR : la réalité virtuelle pour accompagner les troubles de la parole

withVR est une start-up belge active dans le domaine de l’accompagnement des personnes souffrant de troubles de la parole et du langage. « La réalité virtuelle permet de leur offrir un espace sûr dans lequel ils peuvent s’exprimer, s’exercer à des situations d'expression orale, comme le permet par exemple la solution SpeakwithVR. Nous fournissons aux utilisateurs les outils nécessaires pour leur permettre de travailler sur leurs propres objectifs, à leur propre rythme », explique Gareth Walkom, qui a fondé withVR en partant de sa propre expérience. « J'ai un bégaiement depuis l'âge de six ans. Je connais donc très bien les difficultés auxquelles 234 millions de personnes dans le monde sont confrontées. withVR permet de créer des situations de parole dans les cliniques d'orthophonie, afin que ceux qui en ont le plus besoin puissent bénéficier de l'outil puissant qu'est la réalité virtuelle. »

Pour Gareth, le déploiement de la 5G, grâce aux performances qu’offre le réseau, doit faciliter l’accès aux solutions que propose withVR, en permettant à chacun de se connecter plus aisément aux outils grâce à un casque de réalité virtuelle. La 5G doit aussi permettre à des orthophonistes, aux côtés des utilisateurs, de modifier les situations de parole proposées en temps réel et d’améliorer l’accompagnement.

« Nous avons besoin de la 5G pour améliorer l’expérience proposée à nos utilisateurs. A travers Orange Fab, nous avons vu une belle opportunité d’explorer les possibilités qu’offre la nouvelle génération de réseau en ce qui concerne la technologie de réalité virtuelle, explique le fondateur. Au-delà des services que nous proposons, ce programme doit permettre à withVR comme à Orange d’étudier et d’améliorer les applications mobiles de réalité virtuelle, qui pourraient être déployées dans n’importe quel environnement . »

Nirli : explorer les possibilité du metavers

Nirli utilise des technologies telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle, les chabots, les avatars et les pages web interactives pour répondre au besoin des industries d'éduquer et de former davantage de personnes. « Il s’agit de proposer des solutions pédagogiques immersives et interactives, en recourant aux technologies du métavers, pour accélérer les apprentissages », explique la start-up.

A ce titre, le déploiement de la 5G devrait être un catalyseur du développement et de l’adoption des solutions imaginées par Nirli. « Les applications que nous proposons exigent une connectivité à faible latence et une large bande passante afin de pouvoir traiter un volume conséquent de données en temps réel », explique la start-up. Dès lors, la 5G doit permettre de recourir à ces solutions partout, à tout moment, et de proposer de nouvelles expériences à une grande diversité d’utilisateurs, dans le domaine du marketing, de la gestion des opérations, ainsi qu’au niveau des ressources humaines et de la formation.

« En combinant les connaissances de Nirli et l’expertise, complémentaire, d'Orange, nous pouvons créer les prochaines étapes des solutions métavers combinant la RA, la RV, l'IA et la 5G », poursuit la start-up. Plus précisément, en partenariat avec Orange, la start-up souhaite pouvoir envisager la création d’une plateforme de formation immersive, répondant aux besoins des acteurs industriels de renforcer l’employabilité de leurs collaborateurs et de mieux accompagner le changement. Elle aimerait aussi travailler sur une solution orientée santé et bien-être, à savoir la création d’une plateforme B2C proposant des expériences immersives combinées à un coaching virtuel à distance. Celle-ci permettrait aux débutants comme aux experts d’adopter des habitudes plus saines au quotidien.

Virtual Rangers : une immersion au coeur de l'action

Virtual Rangers est un studio de création d'expériences innovantes dans les nouvelles technologies créé en 2017. Ils conçoivent et produisent des expériences en réalité virtuelle, réalité augmentée ou dans le métavers au Luxembourg. Afin d'offrir de nouvelles expériences, ils étudient les besoins de leurs clients et conçoivent l'expérience utilisateur qui en résulte. Le principal objectif de la startup au moment du développement d'un projet est l'expérience utilisateur.

Le développement de la 5G représente un réel besoin pour ce projet. Virtual Rangers développe en effet des solutions qui nécessitent un réseau de données mobiles de qualité. Plus le réseau est capable d'échanger rapidement de gros volumes, plus ils peuvent enrichir leurs solutions de nouvelles fonctionnalités et d'innovations.

L'Orange Fab gravite autour de leurs domaines d'expertise. La startup luxembourgeoise a donc décidé de prendre part au projet car c'est leur cœur de métier et leur domaine d'activité quotidien : « Depuis la création de Virtual Rangers, nous avons développé plusieurs domaines d'activité qui pourraient répondre à de nouvelles offres de services d'Orange. En collaboration avec eux, nous aimerions créer un ou plusieurs projets pour améliorer l'expérience utilisateur de ses clients. Par exemple, dans le métavers, nous pourrions concevoir un service d'achat en ligne, ou de diffusion d'e-sports ».

Rendez-vous début juin pour connaître le lauréat d’Orange Fab

Le 1er juin, les six start-up présélectionnées auront l’opportunité de se présenter et de tenter de convaincre un jury professionnel de personnalités du monde de l’innovation. A l’issue de cette présentation, l’une d’elle sera déclarée lauréate de cette sélection. Cette start-up aura l’opportunité de travailler avec les équipes d’Orange pour mettre en œuvre un concept qui s’adresse aux clients du groupe.

Deux autres startups seront également en lice pour la finale de cette compétition : Vizz et Poolpio.