Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Delete Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Metaverse : ce que c’est, et ce qu’on peut y faire

Metaverse
Actualité

Mardi 10 mai 2022 - 15h00

Ça ne vous a surement pas échappé, depuis fin 2021 Facebook est devenu Meta. Et ce changement de nom n’est pas le fruit du hasard. Mark Zuckerberg souhaite transformer les réseaux sociaux en Metaverse. Mais qu’est-ce que le Metaverse ? Et quel est son lien avec les cryptomonnaies et les NFT ?

Dans un premier temps, au lieu de s'interroger sur ce qu’est le Metaverse, demandons-nous ce qu’il pourrait être. Bien que l’idée date un peu puisqu’elle est apparue il y a 30 ans dans le roman de science-fiction « Le Samouraï virtuel » de Neal Stephenson, sa signification n’est pas encore figée.

Neal Stephenson décrivait le Metaverse comme « un hub virtuel qui relie tous les autres mondes virtuels ». Cela englobe donc à la fois Internet, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Un des exemples de Metaverse les plus parlant est le film de science-fiction « Ready Player One ». Les personnages y échappent à la réalité à travers un monde numérique, grâce à des casques VR.

Le Metaverse (également appelé Méta univers) créé donc une sorte de copie digitale de vous-même. Aujourd'hui, pour accéder à votre réseau social préféré, vous vous connectez simplement sur votre navigateur ou grâce à une application. Le Metaverse casse les codes traditionnels en vous faisant enfiler un casque VR pour rentrer dans la peau de votre avatar, et « sortir » avec les avatars de vos amis.

Top 4 des utilités du Metaverse

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire dans cet univers ? Les possibilités sont presque infinies. Mais voici déjà 4 exemples d’utilisations actuellement possibles :

  • Les réseaux sociaux du futur

  • De l’argent traditionnel aux cryptomonnaies

  • Qu’est-ce qu’un NFT ?

  • L’immobilier du futur et les autres applications

Les réseaux sociaux du futur

Dans sa version la plus simple, le Metaverse est pensé pour être virtuellement social. Que ce soit dans le cadre d’un réseau social ou d’un jeu vidéo, différentes entreprises travaillent déjà sur cette possibilité.

  • Meta, la société mère de Facebook a par exemple lancé Horizons World : un monde virtuel dans lequel les utilisateurs se rencontrent et peuvent jouer ensemble à des jeux vidéo grâce à un casque de réalité virtuelle. Pour le moment, ce monde virtuel n’est disponible qu’aux Etats-Unis et au Canada.

  • La plateforme gaming Roblox propose des mini jeux pour lesquels votre avatar peut interagir avec d’autres avatars, chatter avec des amis, etc.

  • Enfin, les premiers jeux de rôles basés sur la réalité virtuelle font leur apparition sur le marché. Lancez-vous dans des quêtes avec d’autres joueurs. On se croirait à s’y méprendre dans le film « Ready Player One ».

De l’argent traditionnel aux Cryptomonnaies

Le Metaverse est un monde à part entière. Il est donc doté de sa propre économie. La monnaie virtuelle est appelée « cryptomonnaie », dont le Bitcoin (BTC) est l’exemple le plus connu.

La majeure différence avec les monnaies traditionnelles réside dans le fait que les cryptomonnaies ne sont pas gérées par un gouvernement ou une banque centrale. Un compte bancaire et une carte bancaire ne sont donc pas nécessaires pour les utiliser. L’ensemble des transactions est réalisé virtuellement via un système en ligne : la blockchain.

Mais les cryptomonnaies ne s’arrêtent pas au monde virtuel, elles sont même de plus en plus utilisées dans le monde. En 2021, le Salvador est d’ailleurs devenu le premier pays à faire du Bitcoin un moyen de paiement officiel.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Quand on parle de monde virtuel, il est impensable de ne pas faire allusion aux NFT (jetons non fongibles en Français). Il s'agit d’objets de collection virtuels. À la place de votre collection de timbres ou bien de baskets, vous pouvez aujourd'hui collectionner des œuvres d’arts, des tweets célèbres ou encore des vêtements virtuels. La désignation « non fongible » signifie ainsi qu’ils sont uniques.

Lorsque vous achetez un jeton non fongible avec de la cryptomonnaie, vous en devenez ainsi le propriétaire officiel. Vous pouvez ainsi conserver votre objet (virtuellement) et le revendre plus tard en espérant une potentielle plus-value.

L’immobilier du futur et les autres applications

Une autre tendance actuelle : l’immobilier virtuel. La vente de biens immobiliers virtuels a généré plus d’un demi-milliard de dollars l’année dernière. Si votre rêve est d’habiter à côté de la villa virtuelle de Snoop Dogg, le Metaverse rend cela possible.

Ce monde parallèle laisse enfin une place de plus en plus importante aux événements. La Fashion Week virtuelle s’y est d’ailleurs tenue pour la première fois au mois de mars. Au lieu de regarder le défilé en streaming, vous pouvez à présent assister à l’événement en enfilant votre casque VR, et même poursuivre le défilé en participant à l’after.

Le web 3.0 c’est tout de suite avec Love

Le Metaverse n’en est qu’à son commencement, mais une chose est certaine, le digital va continuer de se faire une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Le choix de nos abonnements internet fixe et mobile est donc très important. Il est d'ailleurs intéressant de combiner les deux afin d’avoir un maximum de data à un prix avantageux. Avec Love d'Orange Luxembourg, surfez sans contraintes, que vous soyez chez vous ou en déplacement.