Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Delete Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Découvrez l'édition 2022 du Luxembourg City Film Festival

Actualité
Actualité

Lundi 28 février 2022 - 9h

En 2022, le Luxembourg City Film Festival se tiendra en salle et en salle uniquement ! Orange Luxembourg est fier d’être partenaire officiel du Luxembourg City Film Festival depuis plusieurs années maintenant, sponsorisant le GRAND PRIX by Orange et l’Audience Award, qui permet au public de voter pour son film préféré de la compétition officielle !

Le Luxembourg City Film Festival tiendra sa 12e édition du 3 au 13 mars, invitant les spectateurs à retrouver les salles de cinéma et de profiter des nombreux films à l’affiche. Un retour à une certaine forme de normalité qui permettra la mise en œuvre de différentes initiatives dont un nouveau prix, un nouveau label et une collaboration avec l’ACID Sélection Cannes. ELIA SULEIMAN sera le Président de Jury, TERRY GILLIAM honorera le rendez-vous pris l’an passé… bienvenue dans le monde d’après.

Un jury international d’exception

Le jury de la compétition officielle sera, cette année, présidé par le réalisateur, acteur et scénariste palestinien ELIA SULEIMAN (It Must Be Heaven, Le Temps qu’il reste, Chronique d’une disparition…). Prix du jury à Cannes en 2002 avec Intervention divine, il est habitué aux plus prestigieuses sélections. Il sera assisté par la réalisatrice américaine ANA LILY AMIRPOUR (A Girl Walks Home Alone at Night, The Bad Batch, Mona Lisa and the Blood Moon…), le compositeur ANDRÉ DZIEZUK (LU) (Une Liaison pornographique),l’actrice québécoise SUZANNE CLÉMENT (J’ai tué ma mère, Laurence Anyways, Mommy…), la directrice de la photographie française JEANNE LAPOIRIE que l’on a vu œuvrer pour André Téchiné, Robin Campillo ou Valeria Bruni-Tedeschi, et l’acteur franco-argentin NAHUEL PÉREZ BISCAYART (120 battements par minute…).

7 films en compétition

Le jury international devra choisir entre les 7 films suivants afin de décerner le Grand Prix – by Orange :

  • ATLANTIDE de Yuri Ancarani

  • JACK'S RIDE de Susana Nobre

  • HIT THE ROAD de Panah Panahi

  • SILENT LAND de Aga Woszczyńska

  • REFLECTION de Valentyn Vasyanovych

  • PRAYERS FOR THE STOLEN de Tatiana Huezo

  • THE COW WHO SANG A SONG INTO THE FUTURE de Francisca Alegría

À partir du 3 mars, vous pourrez vous aussi voter pour l'Audience Award via le formulaire qui se trouvera sur cette page.

Les autres catégories à découvrir

Outre les films concourants pour le Grand Prix – by Orange, 6 films sont en compétition pour le Prix du Documentaire – by BGL BNP Paribas, et seront départagés par 5 professionnels de l’industrie cinématographique.

  • 1970 de Tomasz Wolski

  • ASCENSION de Jessica Kingdon

  • COW de Andrea Arnold

  • DREAMING WALLS de Amélie van Elmbt, Maya Duverdier

  • LOST FLOWERS de Fabrizio Maltese

  • WHAT WILL SUMMER BRING de Ignacio Ceroi

Vous pourrez également profiter des films figurants dans les autres catégories du festival, la Sélection Officielle Hors Compétition, les films Made in/with Luxembourg, les Cartes Blanches & Collaborations Artistiques, la programmation jeune public, ainsi que les ateliers et événements, dont les Masterclass exclusives de Terry Gilliam et de Elia Suleiman.

Zoom sur la Carte Blanche d’Orange

Cette année, Orange Luxembourg a décidé de proposer le film C’est Magnifique de Clovis Cornillac pour sa Carte Blanche qui sera projeté le 10 mars à 18h30 à Ciné Utopia. Ce film raconte l’histoire de Pierre qui apprend que ses parents ne sont pas ses parents biologiques et part découvrir qui il est et d’où il vient. Élevé en pleine nature, Pierre n’a jamais été confronté à la société. Il n’en connaît pas les codes. Il va faire équipe avec Anna qui va l’aider dans sa quête et ils vont rencontrer toute une galerie de personnages aussi drôles que tendres. Mais au fil de son enquête, Pierre va perdre ses couleurs, comme une photo qui s’efface…

L'Audience Award de la compétition officielle

Comme le jury, vous pouvez voter et décerner l'Audience Award d'un des films de la compétition officielle.
Les votes sont ouverts ci-dessous jusqu'au 11 mars à 12h.

🎞 ATLANTIDE de Yuri Ancarani
🎞 ATLANTIDE de Yuri Ancarani

Daniele est un jeune homme qui vit aux abords de la lagune de Venise. Il voue un culte au barchino (bateaux à moteur) et rêve de battre un record de vitesse lors de courses clandestines et dangereuses. Une véritable expérience sensorielle et cinématographique, loin du Venise des cartes postales.

🎞 JACK'S RIDE de Susana Nobre
🎞 JACK'S RIDE de Susana Nobre

Joaquim a atteint la fin de sa vie professionnelle. Il a beaucoup joué de rôles dans sa vie: celui d’ouvrier, d’immigrant, de mari et d’ami. Comment supportera-t-il celui de retraité ? Ce tendre road-movie connecte le Portugal à Manhattan, où serait-ce plutôt le contraire ?

🎞 HIT THE ROAD de Panah Panahi
🎞 HIT THE ROAD de Panah Panahi

Iran, de nos jours. Une famille chaotique et aimante est sur la route dans un paysage accidenté, mais où va-t-elle ? Tous s’inquiètent du chien malade et s’énervent les uns contre les autres. Seul le grand frère reste silencieux.

🎞 SILENT LAND de Aga Woszczyńska
🎞 SILENT LAND de Aga Woszczyńska

Un couple de polonais aisés loue une somptueuse maison de vacances sur une île italienne paradisiaque. Leur routine quotidienne très stricte est rompue quand un accident survient. Ce drame va fissurer leur relation qui n’est parfaite qu’en apparence.

🎞 REFLECTION de Valentyn Vasyanovych
🎞 REFLECTION de Valentyn Vasyanovych

Le chirurgien ukrainien Serhiy est capturé par les forces militaires russes dans la zone de conflit de l’Ukraine orientale. Après sa libération, il retourne à sa vie confortable de classe moyenne et tente de se reconstruire.

🎞 PRAYERS FOR THE STOLEN de Tatiana Huezo
🎞 PRAYERS FOR THE STOLEN de Tatiana Huezo

Dans un village mexicain, trois petites filles font des maisons abandonnées leur terrain de jeu. Pendant que leur mère les entraîne à se cacher de ceux qui pourrait les enlever, la menace de violence devient de plus en plus présente.

🎞 THE COW WHO SANG A SONG INTO THE FUTURE de Francisca Alegría
🎞 THE COW WHO SANG A SONG INTO THE FUTURE de Francisca Alegría

Dans une rivière au sud du Chili, des poissons meurent à cause de la pollution de l’usine de cellulose voisine. Magdalena, pourtant décédée depuis longtemps, remonte à la surface à bout de souffle au milieu de leurs corps flottants. Elle revient d’entre les morts avec de vieilles blessures et de lourds secrets de famille.