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Smartphone à l’étranger : 8 conseils pour éviter les mauvaises surprises

Actualité

Vendredi 30 juillet 2021 - 15h00

Vous vous apprêtez à partir en vacances à l’étranger ? Voici quelques astuces pour ne pas voir le montant de la facture de votre abonnement mobile flamber à votre retour.

La valise est bouclée, ça y est vous êtes prêt à partir en vacances ! Afin de rester en contact avec vos proches et d’immortaliser ces beaux moments passés à l’étranger, votre smartphone vous accompagnera certainement durant votre voyage. Mais attention, il est important de suivre quelques règles si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises en recevant votre facture.

Consultez les tarifs roaming

Avant de partir, pensez à consulter, sur le site web de votre opérateur mobile, les tarifs roaming qui seront d’application dans votre pays de destination. En effet, dès que vous franchissez les frontières nationales, des frais de roaming, aussi appelés frais d’itinérance, s’appliquent lorsque vous utilisez votre smartphone, qu’il s’agisse de recevoir ou émettre des appels vers des numéros fixes ou mobiles, d’envoyer des SMS et MMS, ou encore de surfer sur l’Internet mobile.  La réception de SMS, quant à elle, ne vous est pas facturée.

En fonction de votre pays de destination, ces frais peuvent varier. Il est donc important de les connaître à l’avance afin de savoir à quel surcoût vous vous exposez en utilisant votre téléphone portable dans un autre pays. À noter qu’au sein de l’Union européenne, vous payez le même montant que si vous utilisez votre téléphone au Luxembourg.

Si vous possédez un smartphone de fonction, sachez qu’il existe des forfaits professionnels qui se bloquent automatiquement lorsqu’un certain montant est atteint afin de ne pas recevoir des factures au montant exorbitant.

Si vous êtes un professionnel, n’hésitez pas à prendre contact avec votre account manager ou service manager pour connaître tous les détails en matière de roaming, et trouver les forfaits ou options les plus adaptés à vos besoins.

Souscrivez une option roaming

Selon la destination dans laquelle vous vous rendez et l’usage que vous pensez faire de votre téléphone mobile à l’étranger, il peut être utile de souscrire une option le temps de votre voyage.

Orange vous propose par exemple les « Pass Roaming ». À partir de 9€, vous pouvez bénéficier, pendant 14 jours à compter de son activation, de 500 MB, 1GB ou 3GB d'Internet mobile à l’étranger. Ainsi, vous êtes certain d’éviter les frais de roaming et de ne pas dépasser votre forfait à l’étranger. Lorsque vous voyagez en Europe, vous avez également la possibilité d’acheter, pour 9€, 5GB d’Internet mobile supplémentaires valables pendant 30 jours.

Si vous êtes amené à travailler pendant vos congés, prenez contact avec votre gestionnaire de flotte mobile afin de voir si votre employeur propose des options adaptées à vos besoins et à votre déplacement.

Téléchargez vos films, séries, vidéos et musiques à l’avance

Vous avez un long trajet ? Vous aimeriez écouter de la musique, regarder une série ou des films pendant vos vacances ? Pensez à télécharger ces contenus sur votre smartphone avant de partir. Vous pouvez également le faire lorsque vous êtes sur votre lieu de séjour et que votre appareil est connecté au Wi-Fi. Cela vous permettra de ne pas consommer de données mobiles inutilement.

Désactivez les données mobiles pendant le trajet

Sur la route, n’oubliez pas de désactiver les données mobiles sur votre smartphone avant de passer la frontière d’un pays qui n’est pas compris dans votre forfait car le compteur peut rapidement s’affoler ! Si vous traversez Andorre, par exemple, il est préférable de ne pas vous connecter à Internet car chaque MB consommé sur le territoire est facturé à un montant élevé.

Il en va de même si vous êtes amené à prendre le bateau. En mer, votre smartphone risque en effet de se connecter à un réseau satellite. Or, les données mobiles consommées par ce biais engendrent des frais importants.

Pour éviter tout problème, il vous suffit de vous rendre dans les réglages de votre téléphone et de désactiver les données cellulaires / l’itinérance.

Connectez-vous au Wi-Fi dès que possible

Ayez le réflexe de vous connecter au Wi-Fi quand vous en avez la possibilité : sur les aires d’autoroute, dans l’aéroport, dans les restaurants, dans les musées, etc.

Une fois sur votre lieu de séjour, enregistrez le code Wi-Fi de votre lieu de résidence de vacances dès votre arrivée afin que votre smartphone puisse s’y connecter automatiquement lorsque vous vous y trouvez.

Désactivez votre assistant Wi-Fi

Que vous ayez un smartphone Apple, ou un Android au minumum 5.1, vous possèdez un assistant Wi-Fi. Cette fonction permet à votre téléphone de trouver un réseau Wi-Fi public fiable, et de s’y connecter. Pour cela, votre téléphone utilise des données mobiles, ce qui  peut donc engendrer une consommation de données, sans même que vous utilisiez votre smartphone. Pour éviter cette mauvaise surprise, pensez à désactiver cette option avant de partir à l’étranger. Voici la marche à suivre pour un appareil Android, ou Apple.

Désactivez votre répondeur

En dehors de l’Europe, chaque message déposé sur votre boîte vocale est facturé comme un appel entrant, et chaque message consulté est facturé comme un appel sortant. Pour éviter ces surcoûts, vous pouvez annuler le renvoi d’appel sur votre répondeur.

Deux possibilités s’offrent à vous. Faites la manipulation suivante, tapez ##002# dans votre application téléphone, puis appuyez sur la touche appel. Il est aussi possible de désactiver votre messagerie vocale par le biais des paramètres de votre téléphone et de l’application « Téléphone ». La manière de procéder diffère alors selon le modèle de votre smartphone. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’un de nos conseillers dans une boutique Orange si vous rencontrez des difficultés pour désactiver votre boîte vocale.

Suivez votre consommation

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour suivre votre consommation à tout moment à l’étranger. Vous pouvez envoyer « ORANGE » par SMS au 60200, ou encore visiter votre Espace client Orange en ligne.

Vous voilà prêt pour des vacances en toute sérénité avec votre smartphone !