Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Payment Trash Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Podcast, nos conseils pour le plaisir de vos oreilles

Actualité

Vendredi 25 juin 2021 - 9h

Chaque jour, un nombre incroyable de podcasts se développent. Ces diffusions audio sur le net, à écouter en streaming ou à télécharger, sont une sorte de radio à la demande : vous écoutez votre contenu préféré, où et quand vous le voulez. Comment trouver les meilleures émissions, quels sont les podcasts incontournables ? Attrapez vos écouteurs, ou votre casque audio, voici nos meilleurs conseils pour votre écoute.

Pourquoi les podcasts rencontrent-ils un si grand succès ?

Le « podcast », apparu en 2004, vient de la contraction de l’iPod, baladeur digital d’Apple, et de broadcast (émission de diffusion). Malgré son apparition relativement ancienne, la popularité des podcasts est assez récente. La principale raison de ce succès est la possibilité d’écouter des talk-show récents, où et quand vous voulez, même pendant d’autres activités.

En résumé, le podcast permet un multitasking très recherché dans nos styles de vie actuels. Pour vous occuper pendant votre séance de course, vous relaxer en cuisinant, vous évader pendant les embouteillages, ou encore vous cultiver sous la douche, vous pouvez maintenant écouter votre podcast favori. Quel que soit le moment où l’endroit, votre podcast est à portée d’oreille.

À l’échelle mondiale, plus de 850 000 podcasts sont diffusés, ce qui représente plus de 30 millions d’émissions et d’épisodes pour entretenir votre curiosité en politique, food, comédies, actualités, loisirs créatifs, économie, histoire, entrepreneuriat, horreur, et bien d’autres sujets. Tout le monde y trouvera son bonheur, que ce soit pour se cultiver, ou pour se changer les idées.

Première étape : choisir son application pour ses podcasts

Vous pouvez écouter vos podcasts sur votre support préféré : téléphone, tablette ou ordinateur. Le point à prendre en compte est d’avoir une connexion internet suffisante et stable. Si vous souhaitez profiter de votre podcast préféré tout en vous déplaçant, assurez-vous d’avoir un abonnement avec un volume de data mobile correspondant à votre besoin. BeUnlimited vous permet d’écouter vos podcasts en illimité au Luxembourg, et vous permet même de profiter de 25GB en Europe.

Une fois la connexion mise en place, il ne vous faut plus qu’une application pour écouter vos podcasts. Si vous êtes sur iPhone, Apple Podcasts est installée par défaut. Du côté d’Android, vous avez le choix parmi de nombreuses applications gratuites, ou nécessitant un abonnement. Vous pouvez également en trouver sur iPhone si vous souhaitez une autre application.

  • Google Podcasts, similaire à Apple Podcasts. Les aficionados de designs sobres et épurés présentant peu de touches et de sons de notifications seront ravis. Téléchargez là gratuitement sur Android et iPhone.

  • Spotify répandue pour l’écoute musicale, cette application propose aussi de nombreux podcasts très intéressants. Disponible gratuitement sur Google Play ou App Store.

  • Deezer s’utilise comme Spotify, mais propose une qualité audio supérieure, appréciée par les puristes du son. Obtenez l’app gratuitement sur Android et iPhone.

  • Pocket Casts l’application gratuite qui se qualifie comme « la plateforme de podcast la plus puissante du monde ». retrouvez-la sur iPhone et Android.

  • Stitcher fonctionne comme Spotify ou Deezer, l’application est gratuite, mais entrecoupe vos podcasts avec des publicités. Vous pouvez supprimer ces annonces pour 2,5€ par mois pour pouvoir profiter de vos podcasts préférés sans pub. À retrouver sur l’App Store ou Google Play.

  • Podcast Addict l’application la plus répondue sur Android. En plus de pouvoir écouter vos podcasts favoris, vous pouvez y trouver des livres audios et des stations de radio pour le plaisir de vos oreilles. À installer gratuitement sur Google Play.

Entrez dans le monde du podcast, en streaming, en téléchargement, ou avec abonnement

Maintenant que vous avez trouvé et installé votre application préférée, vous pouvez suivre et écouter vos podcasts de 2 façons :

  • En vous abonnant aux podcasts qui vous intéressent, vous recevrez une notification lorsqu’un nouvel épisode est disponible sur votre smartphone, ordinateur, ou tablette.

  • Via la page web du podcast qui vous intéresse, où vous pouvez également télécharger les différents épisodes est bénéficier d’une écoute hors ligne, utile !

Bon à savoir, plus les podcasts sont longs, plus ils sont lourds à télécharger. Vous pouvez activer l’option télécharger les nouveaux épisodes uniquement via le réseau WIFI pour économiser votre data mobile.

Nos podcasts made in Luxembourg préférés

Maintenant que vous êtes un pro des podcasts et que vous avez choisi votre façon de les écouter, voici les podcasts que nous vous recommandons, à écouter sans modération.

  • Paus : Ce Podcast en luxembourgeois de Yannick -plus connu sous le nom de Yaya van Chique- et Jill est un OVNI. Impossible à mettre dans une case, ils y parlent de tout et de rien, donnant leur avis tranché et honnête sur les sujets qui leur passent par la tête. Ils s’accordent à le dire, ils ne sont pas des experts, mais proposent des discussions, souvent animées sur des choses tantôt sérieuses, tantôt légères, avec cet humour qui leur est caractéristique.

  • Luxventures : Ce podcast en anglais parle de la vie d’expatrié au Luxembourg. Vous pourrez y découvrir des conseils et astuces sur un ton léger, pratique si vous allez vous-même habiter au Grand-Duché, ou si vous êtes expatrié depuis peu.

  • OWN IT The Confidence Podcast : Ce podcast en Anglais, est tenu par Annica Torneryd. Elle y partage ses expériences d’ancienne championne de kickboxing, qui a connu un burnout, a eu 3 bébés la même année et qui a plongé dans la monoparentalité, et présente les leçons qu’elle a su tirer de tout cela. Ce podcast plein d’authenticité, placé sous le signe du développement personnel vous touchera et vous boostera dans votre vie personnelle comme professionnelle.

  • Transition Talks : Ce podcast en Français et en Luxembourgeois, présenté par des orateurs différents à chaque épisode, aborde la transition écologique et sociale au Luxembourg. Co-produit par Radio ARA et l’asbi Transition Minette, en collaboration avec CELL - The Transition Hub, ce podcast aborde de nombreux thèmes, comme le zéro déchet, l’économie circulaire, ou encore les façons d’adopter une meilleure alimentation.

  • Vous avez comme un accent : RTL vous propose une série de podcasts en français, présentée par Térence Jarosz, qui aborde la diversité linguistique du Luxembourg. Dans chaque épisode, une personnalité est interviewée et parle du lien qui unit sa langue maternelle et la langue française.

  • Wat der Daïwel...? : Ce podcast, présenté en luxembourgeois par Thomas Koenig, est axé sur la philosophie. L’orateur est en effet professeur de philosophie et a choisi de proposer certains de ses cours sous forme de podcast, pour le plus grand plaisir de nos oreilles et de nos méninges.

  • Hello Tomorrow : Orange Luxembourg s’appuie sur son expertise pour vous proposer des podcasts sur de nombreux sujets comme le soutien aux startups, la 5G ou encore le domaine de l’esport. A travers ce podcast, découvrez de quoi sera fait le monde de demain.

Les packs Love d’Orange, pour profiter de vos podcasts préférés n’importe où

Écoutez vos podcasts préférés sans limite et sans avoir à vous soucier de vos données mobiles. À la maison, ou en déplacement, les packs Love d’Orange Luxembourg vous offrent entre autres, de l’internet fixe et mobile, à prix irrésistible. Parfait pour vous plonger sans limite dans vos films et séries préférés, vous détendre devant vos émissions de télé favorites, ou encore écouter les meilleurs podcasts n’importe où. Et si vous êtes à deux, vous pouvez profiter des pack Love Duo, du Love pour 2, comme ça chacun est libre d’écouter ce qu’il préfère.

Vous ne savez pas avec quel appareil audio écouter vos nouveaux podcasts préférés ? Jetez un œil à notre comparatif des meilleurs écouteurs sans fil de 2021.