Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Delete Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Comment prendre des meilleures photos avec son smartphone ?

coucher de soleil photographié par un smartphone sur un trépied
Actualité

Vendredi 11 février 2022 - 10h

Aujourd’hui, les smartphones rivalisent au niveau des capacités de photographie, grâce à des capteurs toujours plus nombreux, et à l’intelligence artificielle. Mais toutes ces technologies ne sauraient remplacer l’œil du photographe. Voici nos meilleurs conseils pour prendre de meilleures photos, apprendre à les retoucher, ou à les stocker en toute sécurité.

Prendre des photos avec son smartphone est devenu une habitude pour beaucoup. Bien souvent, on fait confiance au mode automatique avec ses réglages par défaut. Mais si on souhaite réaliser de meilleures photos, quelques réglages supplémentaires sont nécessaires, et ils amélioreront nettement la qualité des photos prises avec votre smartphone.

Les 11 commandements d'une bonne photo que nous allons détailler dans cet article :

  1. Nettoyer l'objectif de son smartphone

  2. Effectuer sa mise au point soi-même

  3. Activer la grille

  4. Choisir la bonne scène

  5. Zoomer oui, mais avec parcimonie

  6. Savoir mettre à profit le mode HDR

  7. Ajuster l'exposition de sa photo

  8. Apprendre à se servir de l’objectif ultra grand-angle

  9. Opter pour la bonne valeur ISO

  10. Un trépied pour son smartphone

  11. Préférer une lampe d’appoint à l’utilisation du flash

Prendre des photos oui, mais comme un pro

Quand on débute dans le monde de la photographie, il est compliqué de comprendre tout le vocabulaire : Obturation, Focale, Diaphragme, Pose longue, Bokeh, Viseur, Profondeur de champ, vous avez tout compris ? Rassurez-vous, nous allons vous aider à y voir plus clair ! Nous avons demandé à plusieurs photographes leurs conseils pour prendre de meilleures photos avec un smartphone. Préparez-vous a enfin désactiver le mode automatique de votre appareil !

Nous allons vous expliquer différents réglages photos, qui dépendent de la marque et du système d’exploitation de votre smartphone, mais la plupart des astuces sont réalisables sur la majorité des smartphones vendus ces dernières années. Que vous possédiez un Xiaomi, Samsung, Oppo, ou Apple, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation de votre téléphone pour retrouver les différents réglages qui vont suivre.

1- Nettoyer l’objectif de son smartphone

Cela peut paraître très bête, mais on a tendance à oublier ce point, et sans objectif propre, on ne fait pas de belle photo ! Que votre smartphone ait un capteur ou plusieurs lentilles différentes, il faut qu’ils soient propres. Vous pouvez nettoyer vos capteurs photo avec un chiffon microfibre sec, et si vous disposez d’une soufflette, utilisez-la pour enlever toutes les petites poussières.

2- Effectuer sa mise au point soi-même

La mise au point est le geste primordial en photo, et de ce fait, il est effectué automatiquement par nos appareils aujourd’hui. Il est néanmoins possible de régler soi-même sa mise au point, simplement en appuyant sur l’endroit souhaité sur l’écran. La mise au point permet de définir quel élément de la scène doit être mis en valeur, la netteté et la luminosité vont donc s’adapter à ce point.

3- Activer la grille

La grille de capture de photos est un outil extrêmement pratique, il permet même aux photographes d’apprendre à organiser leurs photographies. Cette grille vous permettra notamment de :

  • Suivre la règle des tiers : qui rend les images plus dynamiques. Il ne faut jamais placer le sujet au centre de l’image, c’est banal et cela rend l’image classique, à la place, essayez de placer les éléments importants sur les lignes de forces de l’image (représentées par la grille)

  • Réaliser des photographies plus droites : on ne dispose pas toujours d’un trépied, et on est souvent amené à adopter des positions farfelues pour photographier une scène. Les lignes nous permettent donc de s’assurer du respect de la forme de ce que l’on capture.

4- Choisir la bonne scène

Une des limites des réglages automatiques est qu’ils ne s’adaptent pas à toutes les situations. On retrouve donc de nombreux réglages de scène pour s’adapter au sujet que vous souhaitez photographier. Les scènes les plus fréquemment utilisées sont :

  • Le mode portrait permet de faire ressortir un visage par rapport à l’arrière-plan.

  • Le mode sport adapte la vitesse de capture de la photographie pour réussir à saisir un mouvement sans avoir de zones floues.

  • Le mode paysage comme son nom l’indique s’adapte aux prises de vue de plages, montagnes et autres paysages extérieurs.

  • Le mode nuit capture des images en s’adaptant à une faible luminosité.

5- Zoomer oui, mais avec parcimonie

Le marché met en avant de plus en plus de zooms très importants, mais ceux-ci ne permettent pas toujours un rendu aussi propre que ce que l’on s’imagine. Un zoom numérique sert à recadrer l’image. Ce zoom fait perdre de la netteté à la photo, et y fait également apparaître du grain. Il faut donc éviter au maximum d’utiliser ce zoom pour conserver un maximum de détails.

Lorsqu’un téléphone est équipé d’un vrai zoom optique, il va pouvoir compter sur un téléobjectif, comme un appareil photo. On peut alors zoomer plus efficacement, sans perdre de détails ou altérer la netteté. Les zooms optiques sont souvent équipés sur les smartphones plutôt haut de gamme.

6- Savoir mettre à profit le mode HDR

Le mode HDR est aujourd’hui présent dans la plupart des smartphones vendus sur le marché Luxembourgeois. Il permet de créer une photo en prenant des clichés avec des expositions différentes. Cette option permet d’équilibrer les clichés, mais rend parfois les images moins naturelles.

Petite astuce : n’hésitez pas à conserver une photo originale sans HDR pour pouvoir comparer les rendus. Vous pouvez trouver cette option dans les réglages photos sur votre téléphone.

7- Ajuster l’exposition de sa photo

Même avec l’intelligence artificielle, le capteur photo n’arrive pas toujours à cibler la zone sur laquelle il doit ajuster la lumière. Cela arrive souvent lorsqu’on photographie un sujet sombre sur un fond clair, ou l’inverse.

Voici la marche à suivre :

  • Si vous souhaitez éclaircir la scène, augmentez l’exposition

  • Si vous souhaitez assombrir la scène, diminuez l’exposition

Vous pouvez faire des essais avec plusieurs valeurs d’exposition différentes pour comparer les rendus.

8- Apprendre à se servir de l’objectif ultra grand-angle

Depuis quelques temps, les smartphones proposent plusieurs capteurs photo, dont un grand-angle, et parfois même ultra grand-angle. Un angle plus grand signifie que le champ de vision de l’appareil est agrandi.

L’ultra grand-angle est donc très utile pour :

  • Réussir un plan large sans avoir à reculer

  • Pour prendre un selfie de groupe

9- Opter pour la bonne valeur ISO

Comme pour la mise au point, la valeur ISO est aujourd’hui automatisée sur de nombreux smartphones. Pourtant cette donnée est très importante pour les photographies depuis leur existence. Cette valeur permet de limiter l’utilisation du flash, qui vient inutilement réduire la qualité de bon nombre de photos. Plus on augmente la valeur de l’ISO, plus le capteur pourra prendre des photos avec une faible lumière, en sachant que les valeurs vont de 50 à parfois 3200 ISO. Mais attention à la perte de netteté si vous augmentez trop cette valeur.

  • Quand on photographie une scène avec une bonne lumière, il faut régler l’ISO sur une valeur basse, comme 100. Cela augmente la netteté du rendu.

  • Dans le cas contraire, si la luminosité est basse ou que le temps est couvert, il faut essayer d’augmenter la valeur Iso à 400 ISO par exemple.

Là encore, vous pouvez faire des tests en effectuant la même photo avec des réglages différents pour voir les meilleurs résultats.

10- Un trépied pour son smartphone

Ce n’est un secret pour personne, quand on prend une photo, on tremble et on bouge. Il est difficile de rester parfaitement stable, c’est pour cela qu’il existe les trépieds en photographie.

Il s’agit simplement d’un support fixe auquel est attaché le smartphone ou l’appareil photo pour le rendre stable. La photo est donc stabilisée et le résultat obtenu est optimal, sans avoir de mouvement lié au photographe.

Il existe de nombreuses sortes de trépied, adaptables à tout type de smartphone, mais si vous n’en avez pas sous la main, pas de soucis. Cherchez une surface plate pour poser votre smartphone le temps de faire la photo, votre appareil sera donc naturellement stabilisé.

11- Préférer une lampe d’appoint à l’utilisation du flash

Le flash du téléphone nous permet de réaliser des photos de nuit ou en soirée, mais il a souvent pour conséquence de créer une photo de moins bonne qualité en « brûlant » un sujet ou un élément. Pour parer ce problème, préférez un anneau lumineux ou une lumière d’appoint qui va éclairer la scène à photographier et donc résoudre le problème du manque de lumière.

De nombreux trépieds sont d’ailleurs vendus directement avec une lumière intégrée, et à un prix totalement accessible.

Nos conseils pour vos retouches photos et leur stockage

Sur ordinateur, les logiciels de retouche les plus populaires restent Photoshop et Lightroom. Ces applications existent sur mobile, mais leurs fonctionnalités sont limitées, sauf si l’on s’abonne à la suite Creative Cloud d’Adobe.

Si vous cherchez une alternative à Photoshop, la suite va vous intéresser. De nombreuses applications gratuites permettent de retoucher les photos prises avec votre smartphone, voici nos propositions.

Snapseed pour améliorer vos photos

Cette application a été rachetée par Google, qui l’a rendue gratuite. Avec 29 outils et filtres (correction, pinceau, perspective, HDR, etc.), l’application permet d’ajuster les réglages afin d‘améliorer la qualité de ses photos.

L’application supporte les photos sous format JPEG ou RAW (format très utilisé en photographie et disponible sur des appareils haut de gamme, qui propose des images non compressées.)

Téléchargez gratuitement l’application Snapseed sur Android ou iPhone.

EyeEM : retouchez et vendez vos photos

Quand on applique les conseils plus haut, et qu’on réalise de magnifiques clichés, on les retouche un peu pour les améliorer, puis on les partage. Mais pourquoi ne pas les vendre ? 8 millions de photographes ont déjà été séduits par l’idée et se sont inscrits à la plateforme EyeEM pour retoucher leurs photos (24 filtres et options), mais aussi les publier.

Si vos photos ont une qualité qui répond aux standards de la plateforme, il vous est possible de les vendre sur la Marketplace de l’application. Depuis cette interface, vos photos peuvent vous faire gagner de l’argent, si des entreprises ou des particuliers sont séduits et décident de les acheter.

EyeEM, c’est aussi une communauté de photographes, animée avec des défis photo à effectuer, ou encore un espace blog qui permet d’avoir des conseils en photo.

Retrouvez l’application EyeEM sur Google Play ou l’Apple Store.

AirBrush l’appli qui améliore les selfies

Un selfie est tout un art, qui nécessite plusieurs étapes avant d’être partagé.

AirBrush est l’application faite pour ça. Vous pouvez prendre votre Selfie directement depuis l’application, et y appliquer un ou plusieurs filtres. Parmi les possibilités proposées, vous pouvez notamment améliorer la blancheur de vos dents, ou encore affiner vos joues. Tout est possible, mais attention à l’abus de filtres, qui donne un résultat loin d‘être naturel. Les fonctions de bases sont gratuites et permettent largement de retoucher un selfie.

Découvrez l’application AirBrush sur Android et sur iPhone.

Héberger ses photos de façon sécurisée : l’exemple de Google Photos

Il existe de nombreuses solutions pour héberger ses photos, mais Google est une des exceptions qui propose gratuitement un bel espace de stockage, que ce soit sur Android, iPhone, ou directement sur le web.

L’application Google Photos permet de sauvegarder automatiquement vos photos sur le cloud. Avec cette solution, vous ne perdrez plus vos clichés. Vous pouvez classer vos photos, les retoucher, et les partager sur cette seule application, qui vous permet aussi de créer des albums et de les imprimer. L’intelligence artificielle crée des albums automatiques en fonction de vos photos et vous propose des souvenirs personnalisés.

Google Photos est en téléchargement gratuit sur Android ou iPhone.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser de super photos, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à vous exercer.