Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Delete Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Numérique responsable

Rendre le numérique accessible

Chez Orange, nous pensons que le digital est une chance. Et nous voulons que le plus grand nombre y ait accès. Nos équipes œuvrent quotidiennement pour permettre à toutes et à tous un accès au digital.

Un réseau 5G déployé, un réseau 4G renforcé

Permettre au plus grand nombre d’être connecté, avec toujours plus de vitesse : c’est notre cœur de métier !

Non seulement nous poursuivons nos investissements pour étendre les réseaux fixes et mobiles mais nos techniciens travaillent aussi chaque jour, près de chez vous, pour entretenir les installations 4G et 5G.

Nous avons profité du déploiement du réseau 5G pour renouveler toutes nos installations 4G avec des équipements de dernière génération, plus efficaces et moins énergivore.

Des conseillers à votre écoute

Nos conseillers en shop sont aptes à répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos usages. Le numérique est un secteur en constante évolution et il faut sans cesse se former pour en exploiter toutes les possibilités !

Vous accompagner

Le temps d'écran raisonnable

En moyenne, nous passons 26 ans de notre vie devant les écrans soit ¼ de notre existence !

Le temps d'écran raisonnable

Les conséquences peuvent être graves : troubles du sommeil, impact sur la vie sociale, dépression ou encore fatigue visuelle… Par ailleurs, les enfants reproduisent ce que font les adultes qui les entourent. Régulons nos propres gestes pour que les leurs deviennent automatiques

Paramétrez votre téléphone
Paramétrez votre téléphone

Les paramètres de votre mobile vous permettent de configurer votre temps d’écran et donc de le réduire considérablement

Limitez les notifications
Limitez les notifications

Vous pouvez également choisir les notifications que vous souhaitez recevoir. Cette application vous incite à une utilisation trop importante ? Décochez l’option des notifications dans vos paramètres !

Sacralisez le sommeil
Sacralisez le sommeil

Votre chambre à coucher est un endroit où le repos est roi. Faites de cette pièce un lieu où les écrans ne sont pas permis. De plus, la lumière bleue qu'ils dégagent réduit votre qualité de sommeil

Sécurité routière

Messages au volant = 23x plus de risque d’accident

Appeler au volant = 3x plus de risque d’accident

Sécurité routière

Pour votre sécurité, mais aussi celle des autres, sur la route, adoptez ces quelques bons usages.

J'active la messagerie
J'active la messagerie

Avant de démarrer, mettez votre portable en mode silencieux et utilisez votre messagerie pour signaler que vous êtes au volant. Alternative : confiez votre mobile à l’un des passagers pour qu’il puisse répondre à votre place.

J'active le kit mains libres
J'active le kit mains libres

Pour les véhicules récents, le kit mains libres vous permet de décrocher en toute sécurité, avec, comme son nom l’indique, les mains libres.

Je m’arrête pour communiquer
Je m’arrête pour communiquer

Si vous ne pouvez pas patienter et que vous devez absolument répondre à un appel, téléphoner, envoyer un SMS ou encore scroler le feed de votre réseau social favori, arrêtez-vous dans un endroit adapté : parking, place de stationnement, aire de repos…

En deux-roues, mon smartphone est dans ma poche
En deux-roues, mon smartphone est dans ma poche

À vélo, à motocyclette ou tout autre moyen deux-roues, la sécurité routière s'applique également ! Activez votre messagerie et rangez votre mobile dans votre poche. À nouveau, si vous souhaitez communiquer, arrêtez-vous dans un endroit adapté.

Piéton ? Je suis aussi concerné
Piéton ? Je suis aussi concerné

En tant que piéton, vous devez être tout aussi attentif qu’un conducteur. Vous aussi, vous êtes concerné ! Rangez donc votre smartphone et sortez-le lorsque vous êtes à l’arrêt.

Cyberharcèlement

Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement souvent perpétuée sur les réseaux sociaux, les jeux en ligne ou plus récemment, sur le metaverse.

Cyberharcèlement

Au Luxembourg il tombe sous des qualifications pénales comme les injures-délits, la diffamation ou encore l’atteinte à la vie privée.

Adopter de bonnes pratiques
Adopter de bonnes pratiques

Il convient, entre autres, de se rappeler l’importance de protéger ses informations personnelles, de ne pas échanger ses mots de passe, de réfléchir à ce que l’on partage en ligne et de respecter la vie privée d’autrui.

Sensibiliser les plus jeunes
Sensibiliser les plus jeunes

Les recommandations du Fonds des Nations unies pour l’enfance sont simples : « Plus vous parlerez de harcèlement à votre enfant, plus il se sentira à l’aise pour vous en parler s’il en est témoin ou victime ». Si votre enfant change brusquement de comportement sans raison apparente, n’hésitez pas à entamer le dialogue.

Bien réagir comme témoin
Bien réagir comme témoin

Si vous êtes témoin de cyberharcèlement, vous pouvez simplement agir en manifestant votre soutien à la victime. On pourrait penser qu’une intervention exposerait à être soi-même harcelé mais bien souvent, il y a plus de personnes qui condamnent le cyberharcèlement que d’agresseurs.

Bien réagir comme victime
Bien réagir comme victime

Si vous en êtes victime, vous pouvez en parler à une ou des personnes de confiance et le signaler sur la plateforme BEE SECURE Stopline. Gérée par une équipe habilitée, la BEE SECURE Stopline vérifie chaque signalement et transfère les contenus illégaux à la police.

S'informer
S'informer

Quelques ressources : BEE SECURE, une initiative gouvernementale au Luxembourg pour la sensibilisation et la prévention autour de diverses thématiques. L’ESPACE PARENTS d'Orange pour accompagner au mieux vos enfants dans le numérique.