LCFF : élisez le Prix du Public 2023
Cette année, 9 films sont en concurrence pour devenir PRIX DU PUBLIC BY ORANGE. Vous avez un coup de coeur ? Vous souhaitez soutenir un réalisateur ? La balle est dans votre camp. A vos votes ! Pour cela rien de plus simple : il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous (seuls les votes émis à partir du 2 mars seront pris en compte) 👇

Eva, 16 ans, vit avec sa mère, sa petite sœur et leur chat. Après la séparation de ses parents, elle ne pense qu’à une chose : quitter la maison et aller vivre avec son père qui, désorienté, traverse une seconde crise d’adolescence et se rêve une vie d’artiste. Mais Eva a du mal à trouver sa place, partagée entre l’insouciance de sa vie d’adolescente et la brutalité du monde adulte.

Tokyo, quelques jours après le tremblement de terre et le tsunami de 2011. Kyoko quitte subitement son mari. Désemparé, celui-ci prend une semaine de congé et part dans le nord pour y livrer une boîte au contenu énigmatique à deux jeunes femmes. Son collègue, Katagiri, disgracieux et solitaire, se retrouve nez à nez avec un crapaud de deux mètres de haut lui demandant de l’aide pour sauver Tokyo d’un autre tremblement de terre imminent. Au travers de souvenirs, rêves et fantasmes, ces trois personnages tentent de renouer avec eux-mêmes.

Ancienne figure majeure du cinéma philippin et auteure d’une série de films d’action à succès, Leonor Reyes peine aujourd’hui à régler ses factures. Lorsqu’elle lit un appel à scénarios, cette dame intrépide reprend une oeuvre laissée inachevée autour de la quête du jeune et noble Ronwaldo, contraint de venger le meurtre de son frère par des voyous. Alors que cette nouvelle activité la happe tout entière, Leonor reçoit une télévision sur le coin de la tête et tombe dans le coma. Là voilà plongée à l’intérieur de son propre film…

Maret, 43 ans, perd à la suite d’un accident cérébral le souvenir des vingt dernières années de sa vie. Une neurochirurgienne installée à Lanzarote se penche sur son cas, et lui propose de pratiquer une opération sur son cerveau pour apaiser la mélancolie qui mine son quotidien. Avant de se prononcer, Maret part à la recherche de son passé perdu et de son identité.

Travailleur journalier sans abri, Shakib a perdu sa femme et son fils dans un tremblement de terre il y a plusieurs années de ça. Il entretient depuis quelque temps une relation avec Ladan, une prostituée sourde et muette. Le chantier sur lequel il travaille se révèle être le lieu de tournage d’un film sur les atrocités commises par Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Contre toute attente, il se voit offrir une maison et la chance de sa vie…

Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre chez des parents éloignés le temps d’un été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l’affection, Cáit découvre une vérité douloureuse.

Chili, 1976. Trois ans après le coup d’État de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.

Dans un village de montagne en Indonésie, Rakib vient de terminer le lycée et n’arrive pas à se projeter dans l’avenir. Une chose est sûre, il ne veut pas travailler dans le champ de maïs de sa famille, comme le souhaite son père conservateur. Un jour, un ancien général débarque au village. Il se présente aux élections locales et veut que Rakib représente le jeune lui dans un film de propagande réalisé pour la télévision locale. Rakib se forme à la comédie sous la supervision directe du général.

Le jeune Rá vit avec ses amis Culebro, Sere, Winny et Nano dans les rues de Medellín. Leur espoir renaît lorsque le gouvernement promet à Rá le droit d’acquérir un terrain duquel sa famille avait été chassée, comme des milliers d’autres Colombiens, par les paramilitaires. La bande de copains se met donc sur la route périlleuse qui mène dans l’arrière-pays. Un voyage palpitant entre aventure et délire commence.