Comment optimiser votre Wi-Fi à la maison ?
De nombreux éléments peuvent perturber le réseau Wi-Fi de votre modem et dégrader la qualité de votre connexion Internet. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre offre Fibre ou ADSL si vos usages sont en Wi-Fi :
- Trouvez l’emplacement idéal pour votre modem
Les performances en Wi-Fi dépendent de la distance entre le modem et les appareils reliés. Plus ils sont proches, meilleure sera votre connexion. - Mettez votre modem dans la pièce où vous êtes le plus souvent.
Si cela n’est pas possible, pensez à installer des répéteurs Wi-Fi ou des CPL (Courant Porteur de Ligne). Ces accessoires permettront d’amplifier votre zone de Wi-Fi à la maison.
Pour être au top de son efficacité, le modem Wi-Fi doit être posé dans un espace dégagé et de préférence, à hauteur de torse. Il ne faut surtout pas l’enfermer ou poser des objets dessus. Pensez aussi à le dépoussiérer régulièrement. - Éliminez les perturbateurs !
Certains matériaux, tels que le béton armé, la brique ou le marbre mais aussi de nombreux objets qui nous entourent: appareils sans fil, micro-ondes, miroirs, aquariums, ou encore, guirlandes lumineuses, peuvent perturber votre réseau sans fil.
Veillez donc à ce que votre modem soit éloigné de ces éléments. - Vérifiez l’état de vos équipements
Privilégiez l’usage d’équipements récents. Aussi, veillez à les maintenir en bonne santé en mettant en place un logiciel anti-virus.
Si de nombreux appareils sont connectés en même temps à votre réseau Wi-Fi, la connexion peut être ralentie. Dans ce cas, pensez à déconnecter les appareils dont vous ne vous servez pas.
Bon à savoir :
- Pour booster votre Wi-Fi dans la maison, utilisez des solutions d’extension comme le Mesh Wi-Fi
Cette solution Wi-Fi intelligente est composée de plusieurs modems FRITZ!Repeater qui, comme leur nom l’indique : répètent le signal Wi-Fi et augmentent sa portée partout dans votre maison. Rendez-vous sur la page mesh Wi-Fi pour découvrir cette solution simple, innovante et super facile à installer.