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Central téléphonique fixe ou central téléphonique dans le cloud ?

Actualité

14 décembre 2020 - 7h00

De nombreuses entreprises optent désormais pour un central téléphonique dans le cloud. En effet, les lignes cuivre traditionnelles sont en fin de vie et sont amenées à disparaître, poussant alors à la digitalisation des moyens de communication. Ainsi, des solutions telles que Cloud Pabx s’avèrent intéressantes, d’autant plus pour les petites entreprises. La simplicité d’utilisation et d’installation, l’évolutivité et les frais sont en effet imbattables. Découvrez les différences entre un central téléphonique traditionnel et un central téléphonique dans le cloud.

1 - Central téléphonique fixe VS central téléphonique dans le cloud.

Dans le cadre d’un central téléphonique fixe (PBX), le matériel et logiciels se trouvent dans le bâtiment de votre entreprise. Les différents téléphones sont reliés par câbles au central. Les maintenances et mises à jour sont alors effectuées sur site.

A l’inverse, dans le cas d’un central téléphonique dans le cloud, vous n’appelez plus via des lignes fixes et un central téléphonique physique mais via internet. Vous utilisez alors une adresse IP et pouvez également connecter d’autres appareils IP comme un PC ou un smartphone au central via l’utilisation de l’application mobile Orange Cloud Phone.

2 - Central téléphonique fixe VS central téléphonique dans le cloud : l’installation.

L’installation d’un central téléphonique dans le cloud est réalisée par l’opérateur simplement et rapidement alors qu’un central fixe prend plus de temps et peut s’avérer beaucoup plus complexe. En effet, la solution cloud est disponible pour plusieurs sites alors qu’un central fixe et nécessaire pour un site de l’entreprise, bien qu’ils peuvent être interconnectés. De plus, en cas de déménagement, des spécialistes doivent déconnecter et reconnecter le central fixe. En utilisant un central virtuel, plus de souci : il vous suit partout à tout moment et sans installation supplémentaire.

La maintenance d’un central virtuel sera alors réalisée par Orange et de manière continue sans que vous deviez vous en soucier. A l’inverse, la maintenance d’un central fixe situé dans votre bâtiment devra être réalisée par vos soins.

La solution cloud possède un atout : son évolutivité. En effet, les ajouts et suppressions de lignes se font sans efforts contrairement au central fixe, où les suppressions et ajouts de ligne s’avèrent être plus complexes et coûteux.

3 - Central téléphonique fixe VS central téléphonique dans le cloud : l’utilisation.

Central téléphonique fixe

Un central téléphonique traditionnel dispose réseaux distincts pour la voix et les données. Les appareils utilisent donc eux aussi souvent des canaux distincts.

Les fonctionnalités disponibles sont généralement limitées :

  • Messagerie vocale

  • Messages vocaux

  • Conférences

  • Fonctionnalités fax

Il est moins évident d’adapter le central fixe au contexte des entreprises en constante évolution.

La qualité sonore est toujours optimale car vous utilisez des lignes fixes.

Central téléphonique dans le cloud

Le cloud permet de connecter tous les appareils entre eux. Ainsi, ils forment un grand réseau. Tous les collaborateurs sont donc accessibles de manière optimale.

En plus des fonctionnalités traditionnelles, le cloud permet également :

  • Des réunions téléphoniques

  • D’un chat

  • De messages d’équipes et de travail collaboratif

  • Du partage d’écran¨

  • De partage de fichiers

  • D’apps mobiles

  • Visio conférence

Le Cloud Pabx évolue avec votre entreprise.

Vous bénéficiez d’une excellente qualité sonore si votre entreprise utilise des connexions Ethernet, mobiles et WiFi fiables.

4 – Et la sécurité ?

Central téléphonique fixe

Les centraux traditionnels sont par nature analogiques. Même si de plus en plus de centraux sont basés sur IP, une sécurité supplémentaire est toutefois recommandée.

Les centraux traditionnels sont fiables car ils ne nécessitent aucune connexion internet : ils continuent alors de fonctionner en cas de panne d’électricité.

Les nouveaux centraux IP et les nouvelles connexions IP (IP-ISDN ou SIP) utilisent toutefois internet.

Central téléphonique dans le cloud

Un central cloud nécessite une sécurité plus stricte qu’un central fixe. La protection des terminaux, pare-feu et cryptage s’inscrivent comme une exigence pour toute application digitale. Orange s’engage à fournir une large gamme de solutions de sécurité.

Les centraux Cloud Pabx sont régulièrement mis à jour pour assurer la sécurité.

Les solutions du cloud peuvent être inaccessibles pendant une coupure de courant. Une alimentation électrique de secours est alors recommandée.

En cas de panne internet, Orange dispose de back-up 4G automatique, tous les appareils reliés au cloud Pabx continuent alors de fonctionner sans interruption.

5 – Qu’en est-il du budget ?

Central téléphonique fixe

Installation : Les coûts du matériel et l’installation sont considérables.

Entretien : Les coûts de maintenance restent assez élevés. Chaque entretien doit être effectué par un spécialiste IT.

Frais : Les frais s’entendent généralement en pay- per-seat. Vous payez alors l’utilisation par collaborateur, indépendamment de la consommation.

Central téléphonique dans le cloud

Installation : Les frais sont limités : tout se passe dans le cloud.

Entretien : L’entretien du central téléphonique virtuel est limité mais aussi inclus dans votre abonnement mensuel. L’entretien ne requiert pas de connaissances spécifiques ou d’un spécialiste IT.

Frais : Vous payez donc un abonnement mensuel par collaborateur, le tout en fonction de son utilisation (OpEX, dépenses d’exploitation).

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