Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Delete Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Winterlights 2022 : le marché de Noël de Luxembourg

Noel Luxembourg
Actualité

Lundi 21 novembre 2022 - 11h30

Le marché de Noël de Luxembourg est un incontournable de cette fin d’année 2022. Surnommé Winterlights, il se tient en plein cœur de la capitale et propose un voyage dans la magie de Noël. Au programme : des illuminations, animations, concerts et stands en tout genre dans différents endroits clefs de la ville. Voici le détail de ces festivités au Grand-Duché.

Les lieux clefs du marché de Noël de Luxembourg 2022

Si vous habitez à Luxembourg-Ville, vous avez probablement remarqué que quelque chose s’y tramait. Vous avez vu juste, le marché de Noël est là.

Cette année, il débute officiellement le 18 novembre pour une durée de huit semaines. Il est divisé en plusieurs espaces au cœur de la ville. En tout, c’est 5 lieux différents qui s'illuminent en cette période de l’Avent.

Le « Lëtzebuerger Chrëschtmaart », the place to be

Le « Lëtzebuerger Chrëschtmaart » est l’élément central de ces festivités hivernales. Situé sur la fameuse Place d’Armes, il est composé de nombreux chalets (une quarantaine au total), permettant aux visiteurs de trouver la perle rare à mettre au pied du sapin : idées cadeaux pour toute la famille, décorations et friandises sont au rendez-vous.

Vous y naviguez d’artisan en artisan dans un décor féérique : un grand sapin aux tons rouges et sa crèche y trônent. Ils sont accompagnés d'illuminations colorées et de deux manèges pour amuser les enfants.

Ouverture quotidienne du 18/11/2022 au 01/01/2023 entre 11h et 21h (fermeture à 22h les vendredis et samedis). Le « Lëtzebuerger Chrëschtmaart » sera fermé le 24/12/2022 et le 25/12/2022.

Le « Wantermaart », paradis des gourmands

Vous avez un petit creux après votre visite du « Chrëschtmaart » ? Pas de panique ! Rendez-vous Place de la Constitution pour visiter le « Wantermaart ».

Ce marché est principalement dédié à la restauration. Au programme, plus de quarante chalets pour sustenter les gourmands. Sucré, salé, il y en a pour tous les goûts. La décoration n’y est pas absente pour autant : vous y retrouverez un arbre de Noël décoré de doré.

Et en bonus, une grande rue y est installée chaque année. L’occasion de prendre de la hauteur pour admirer la ville illuminée, le pont Adolphe et la Pétrusse.

Ouverture quotidienne du 18/11/2022 au 01/01/2023 entre 11h et 21h (fermeture à 22h les vendredis et samedis). Le « Wantermaart » sera fermé le 24/12/2022 et le 25/12/2022.

Le « Niklosmaart », pour voir Saint-Nicolas

Direction le quartier Gare pour le « Niklosmaart ». Comme son nom l’indique, il s’agit du marché consacré à Saint-Nicolas.

Au programme : des couronnes de l’Avent, des jouets, des spécialités salées mais aussi sucrées, des décorations et du textile. L’endroit parfait pour se plonger dans la plus pure tradition luxembourgeoise. Et ne manquez pas la venue de Saint-Nicolas en personne le 4 décembre. Il saura récompenser les enfants sages par un petit cadeau.

Ouverture quotidienne du 18/11/2022 au 01/01/2023 entre 11h et 21h (fermeture à 22h les vendredis et samedis). Le « Niklosmaart » sera fermé le 24/12/2022 et le 25/12/2022.

« Winterkids », pour les plus jeunes

Vous êtes en famille ? Winterkids est l’endroit idéal pour ravir les enfants en ces fêtes de fin d’année. Situé à proximité de la Cathédrale Notre-Dame au sein de la cour de l’ancien Athénée, l’événement propose de stimuler la créativité des enfants au travers différentes activités et spectacles.

Vous y retrouverez par exemple de multiples activités manuelles : ateliers de création d’objets en tout genre (en bois, en cire et même… en forge). Mais c’est aussi l’occasion de faire voyager les plus jeunes en leur proposant des lectures et pièces de théâtre en fin de journée.

Ouverture quotidienne du 01/12/2022 au 23/12/2022

Le « Wanterpark » sur la Kinnekswiss

Cette année, pas de patinoire sur la Kinnekswiss. Cependant, vous y trouverez un ravissant village gastronomique pour compléter votre visite du « Wantermaart ».

Ouverture quotidienne du 18/11/2022 au 01/01/2023 entre 11h et 21h (fermeture à 22h les vendredis et samedis). Le « Wanterpark » sera fermé le 24/12/2022 et le 25/12/2022.

Ce qui change en 2022

Cela ne vous aura pas échappé, en cette fin d’année, la ville de Luxembourg a pris quelques mesures dans le sens d’une sobriété énergétique. Les festivités de fin d’années s’adaptent donc à travers plusieurs mesures.

Comme nous le disions précédemment, aucune patinoire ne sera installée en 2022. Le but est de diminuer de près de 30% la consommation énergétique du marché de Noël.

Par ailleurs, un effort a également été fait sur les illuminations. Elles sont d'habitude allumées 19h par jour lors de cette période. Cette année, cette plage horaire est réduite à 6h quotidiennes. L’objectif est de diminuer de 65% la consommation liée aux lumières.

Dernier point, aucun chauffages d’appoint ne seront autorisés en extérieur sur les marchés de la ville. N’oubliez donc pas d’enfiler une petite laine supplémentaire !

Nos idées cadeaux pour un Noël connecté

Vous n’avez pas trouvé le cadeau idéal sur le marché de Noël de Luxembourg ? Pas de panique, c’est déjà Noël chez Orange ! On vous a donc préparé quelques idées pour finaliser votre quête de cadeaux. Entre smartphones, montres connectées, enceintes bluetooth, écouteurs sans fils et vidéoprojecteurs… vous y trouverez sûrement votre bonheur, et celui de vos proches.