Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Delete Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Smartphones : comment faire des économies d’énergie ?

Economie d'énergie
Actualité

Lundi 14 novembre 2022 - 9h30

Vous l’avez sûrement remarqué, le prix de l’énergie a explosé ces derniers mois. Conséquences : des factures d'électricité toujours plus salées et un appel à la sobriété énergétique.

Bien que petits, nos smartphones sont énergivores. Ne serait-ce pas l’occasion de changer nos habitudes et d’adopter de bons réflexes pour optimiser nos batteries ? Voici nos astuces pour faire des économies d’énergie.

Charger votre téléphone avec le chargeur d’origine

La première erreur que l’on fait souvent est d’utiliser le chargeur que l’on a sous la main pour remplir la batterie de nos téléphones. Or, aucun chargeur n’est plus adapté à votre smartphone que celui fourni par le constructeur. Priorisez donc l’utilisation de ce dernier.

Bien que tendance, les chargeurs sans fil consomment également plus que les chargeurs traditionnels.

Éviter de charger votre smartphone la nuit

On le sait, recharger nos téléphones toute la nuit, c’est confortable. Quoi de mieux qu’un réveil avec une batterie à 100% pour commencer la journée sans encombre ? Pourtant, ce n’est pas une habitude recommandée. Pourquoi ?

  • Tout d’abord car recharger toute la nuit consomme de l'électricité inutilement. En effet, une fois chargé à 100%, votre téléphone branché sur secteur continuera à consommer pour rien : en moyenne 2.2 watts lorsque la batterie est pleine (contre 3.6 watts lors de la charge). Un gaspillage évitable donc.

  • Mais aussi car il est recommandé de ne pas atteindre les 100% de charge sur nos smartphones modernes. Les batteries lithium installées sur la plupart des appareils électroniques de notre quotidien n’apprécient pas de passer au-dessus de la barre des 80% et de descendre en dessous des 20%. Privilégiez donc de multiples charges de courte durée tout au long de votre journée plutôt qu’une unique longue charge.

En respectant ces conseils, vous augmentez l'espérance de vie de votre smartphone tout en faisant des économies d’énergie.

Retirer les chargeurs des prises de courant

Vous suivez ces premiers conseils à la lettre ? Sachez qu’il est possible d’aller encore plus loin pour faire des économies d’énergie.

Comment ? En débranchant votre chargeur du secteur une fois votre téléphone rechargé. Et oui, même sans smartphone au bout, un chargeur relié à une prise continue de dépenser de précieux watts. Opter pour une multiprise avec interrupteur on/off facilite cette tâche.

Opter pour le mode économie d’énergie

Que ce soit sur Android ou iOS, les smartphones récents proposent tous un mode “économie d’énergie”. Comme son nom l’indique, il permet de faire économiser de l'énergie à votre téléphone, réduisant ainsi le nombre de charges nécessaires. Ce mode économie d’énergie se trouve dans les paramètres de votre smartphone et agit en régulant la luminosité de l’écran, l’activation de la localisation ou encore des mises à jour automatiques.

Désactiver les fonctionnalités inutiles

Elles sont souvent en tâches de fond de nos smartphones sans que nous nous en rendions vraiment compte. Mises à jour automatiques, notifications, géolocalisation… faire un tri dans les fonctionnalités en arrière-plan de nos smartphones permet souvent un gain de batterie considérable et parfois d’éviter des interactions intempestives telles que des notifications qui ne nous intéressent pas.

Privilégier le réseau Wi-Fi à la 4G ou 5G

Nos téléphones sont aujourd’hui connectés en continue au réseau grâce à des forfaits performants proposant des capacités en 5G plus intéressantes. Cependant, rester connecté à ce réseau consomme de l’énergie : trois fois plus qu’une connexion à un Wi-Fi. Il est donc intéressant de privilégier ce dernier lorsque c’est possible, à la maison par exemple. En plus, vous économisez sur l’enveloppe data de votre forfait.

Il convient donc de trouver une formule adaptée à vos besoins. Avec les Packs Love d’Orange Luxembourg, c’est possible : vous construisez votre formule avec une offre Fibre, le forfait mobile de votre choix et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter le service Orange TV.

Voilà, des petits gestes qui feront à la fois du bien à votre portefeuille, et à la planète ! Vous voulez en savoir plus sur les éco-gestes ? N’hésitez pas à lire ou relire notre article détaillé consacré à ce sujet.