Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Delete Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Nos conseils pour un été sans surprises pour votre mobile

Actualité
Actualité

Lundi 18 juillet 2022 - 10h30

La période estivale est de retour et s’accompagne de vacances pour nombre d’entre nous. Si vous voyagez à l’étranger, ces petits conseils vont vous aider à ne pas voir votre facture mobile flamber à votre retour.

Le roaming, c'est quoi ?

Le roaming regroupe toutes les communications mobiles que vous effectuez sur un réseau étranger. Cela concerne donc les appels, SMS, MMS et l’internet mobile émis à l’étranger, qui entraineront donc un surcoût. La réception de SMS échappe quant à elle a ce roaming et ne vous sera donc pas facturée.

Par contre si vous appelez ou envoyez des messages depuis le Luxembourg vers l'étranger, il s’agit alors de communications internationales, et non de roaming. Les appels et SMS réalisés depuis le Luxembourg vers l'UE sont compris dans votre offre Orange.

Informez-vous sur les frais de roaming

Lorsque vous préparez votre voyage, rendez-vous sur le site web de votre opérateur mobile pour consulter les tarifs roaming appliqués pour votre destination.

Si vous avez un téléphone de fonction, il existe des forfaits professionnels bloqués automatiquement après un certain montant dépensé afin de ne pas avoir de facture exorbitante. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez prendre contact avec votre account manager ou service manager pour tout connaître sur le roaming et choisir le forfait ou les options qui répondront à vos besoins.

Pensez à une option roaming

Vous avez consulté les tarifs roaming en application dans votre lieu de vacances. En fonction de l’utilisation de votre téléphone à l’étranger, souscrire à une option le temps de votre voyage peut-être une bonne idée.

Vous pouvez compter sur les Pass Roaming à partir de 9€, ils s’adapteront à vos besoins et vous éviterons de dépasser votre forfait à l’étranger en ajoutant des unités ou des GB de data à votre forfait.

Anticipez en téléchargeant vos contenus multimédias

Musiques, films, séries, sont des utilisations quotidiennes de notre data. Alors pour animer vos trajets ou vos soirées cet été, pensez à télécharger ces différents contenus avant de partir. Vous pourrez ainsi profiter de ces contenus pendant vos vacances sans utiliser votre data, de quoi en réduire fortement la consommation et le risque de dépassement de votre forfait.

Coupez vos données mobiles sur vos trajets

Si vous suivez le conseil précédent, pas besoin d’activer les données mobiles lors de vos trajets. Il est d’ailleurs important de penser à cette astuce puisque lors de votre trajet, surtout avant de passer les frontières de pays qui ne sont pas compris dans votre abonnement. Chaque MB consommé sur un territoire non compris dans votre mobile sera facturé à un montant élevé. La facture peut vite augmenter sans vous en rendre compte !

Ce conseil vous sera aussi utile si vous prenez le bateau pendant votre voyage ou votre séjour. En mer, votre téléphone se connectera à un réseau satellite pour accéder à internet et les données mobiles provenant de ce type de réseau entrainent des frais importants.

Pour être sûr que votre téléphone ne téléchargera pas de données à l’étranger, vous pouvez désactiver l’itinérance des données directement dans les paramètres du téléphone.

Le Wi-Fi est votre meilleur ami

Lorsque vous avez un Wi-Fi disponible à proximité, pensez à vous y connecter. Sur les aires d’autoroutes, à l’aéroport, dans les restaurants ou dans les lieux touristiques, regarder s’il y a un réseau Wi-Fi doit devenir un réflexe avant de chercher à vous connecter à internet.

D’ailleurs, pensez à enregistrer le réseau Wi-Fi de votre lieu de séjour dès votre arrivée. Votre smartphone s’y connectera automatiquement lorsque vous y serez.

Pensez à couper votre assistant Wi-Fi

Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis quelques années, tous les smartphones possèdent un assistant Wi-Fi. Il permet à votre téléphone de se connecter au réseau Wi-Fi le plus fiable qu’il trouve. Pour cela, votre téléphone utilise des données mobiles pour ses recherches, ce qui peut faire exploser votre consommation de data sans même vous en apercevoir. Pour éviter une facture salée, désactivez simplement votre assistant Wi-Fi avant votre voyage.

Coupez votre répondeur

Hors Europe, les messages déposés sur votre messagerie vocale est considéré comme un appel entrant, et chaque message que vous écoutez sera quant à lui considéré comme un appel sortant. Pour éviter cela, pensez à annuler le renvoi d’appel sur votre répondeur en tapant ##002# via votre application téléphone et appuyez sur la touche appel. Vous pouvez aussi désactiver votre messagerie via les paramètres de votre téléphone. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vous renseigner auprès d’un de nos conseillers en shop Orange.

Bonne nouvelle pour les voyageurs Européens

Chez Orange, les frais de roaming sont inclus dans les forfaits pour les consommations dans les pays au sein de l’Union Européennes. Cela signifie donc que vous pouvez voyager en Europe en utilisant votre forfait mobile pour vos appels, SMS ou encore pour surfer en 4G ou 5G sans surcoût. La 5G est disponible dans les pays suivants : Belgique, Croatie, France, République Tchèque, Suisse, Espagne, Portugal, Pologne, Pays-Bas, Italie et Slovénie.

Les SMS, appels et la data utilisés sont donc déduits de votre forfait mensuel habituel. Attention à ne pas dépasser ce dernier pour ne pas s’exposer à des frais de hors forfaits, comme sur le sol Luxembourgeois.

Si vous voulez partir l’esprit vraiment tranquille, le forfait BeUnlimited vous permet d’appeler, d’envoyer des SMS et de surfer en illimité au Luxembourg, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis, et ceci sans engagement.

Avec ces différents conseils, vous êtes définitivement prêt à partir en vacances !