Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Delete Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Rɘ comme Recycle : pourquoi recycler nos téléphones ?

Orange lance le programme Re
Article

Mardi 21 juin 2022 - 10h30

Des milliers de téléphones dorment dans nos tiroirs au Luxembourg. Recycler ou reconditionner ces appareils, qu’ils soient en état de marche ou non ferait une énorme différence. Avec le programme RE d’Orange, recycler son téléphone n’a jamais été si simple.

Recycler son téléphone, pourquoi ?

En 2021, 1.5 milliards de téléphones ont été fabriqués dans le monde, et seulement 1 à 2% ont été recyclés. Depuis le lancement du programme de recyclage des téléphones, plus de 6000 appareils ont été récupérés par Orange Luxembourg, mais le chemin à parcourir est encore long.

Nos anciens téléphones cachent une vraie mine d’or

La fabrication d’un téléphone mobile a un réel impact sur l’environnement et les ressources naturelles. Dans un smartphone, on retrouve de nombreux matériaux plus ou moins rares tels que du verre, de la céramique, de l’or, du cuivre, du cobalt, de l’argent, ou encore du tantale. Côté chiffres : 1 tonne de téléphones contient 300 grammes d’or, alors qu’une tonne de minerai d’or n’en contient quant à elle que 5 grammes. Ce chiffre est d’autant plus important lorsqu’on sait que d’ici 2030, l’exploitation minière aura sans doute épuisé les réserves d’or. Le recyclage des téléphones mobiles est donc un défi essentiel pour l’avenir.

Il permet de faire un geste pour la planète, mais aussi pour son portefeuille. Grâce au programme Rɘ, votre ancien téléphone vaut peut-être encore de l’argent.

Recycler son téléphone : à quel prix ?

Vous souhaitez racheter un nouveau smartphone ? Votre ancien appareil prend la poussière au fond d’un tiroir ? Il est temps de le ramener dans une boutique Orange. Il y sera évalué et recyclé ou repris en fonction de son état. Comment ça marche ?

1. Rɘ comme Rɘprise

Lorsque vous venez faire estimer la valeur de votre téléphone en shop, nous pouvons le reprendre contre un bon d’achat allant jusqu’à 700€. Cette somme dépend du modèle et de l’état de l’appareil et peut-être utilisé pour acheter un nouveau smartphone ou des accessoires. Votre appareil est ensuite envoyé auprès d’un repreneur local qui se chargera de le remettre à neuf. Après cela, votre appareil fera son retour sur le marché en tant qu’appareil reconditionné. Toutes ces étapes se déroulent avec des partenaires luxembourgeois, belges, ou français afin de réduire au maximum l’impact de ce processus.

2. Rɘ comme Rɘcyclage

Lorsque votre téléphone dort depuis longtemps dans votre tiroir, ou que celui-ci ne peut pas être remis à neuf, nous vous proposons une reprise symbolique de 2€ pour que nous puissions le recycler. Ainsi, les matériaux présents dans votre téléphone peuvent être triés, recyclés et peut-être se voir eux aussi offrir une seconde vie.

Et jusqu’au 1er août, faites un geste en plus en rapportant votre téléphone en shop avec l’opération cœur vert. Pour chaque téléphone collecté, Orange soutient l’asbl Victor Hugo en finançant la plantation de 10 arbres pour un chantier de reboisement du 19 au 28 août 2022.