Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Delete Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Trois start-up luxembourgeoises en finale d’Orange Fab

Orange Fab
Communiqué de presse

Jeudi 19 mai 2022 - 17h00

Vizz, Virtual Rangers, et Urban Time Travel représenteront l’écosystème entrepreneurial innovant luxembourgeois lors de la phase finale de sélection d’Orange Fab. Pour sa cinquième édition, le programme de soutien aux jeunes entreprises innovantes d’Orange Belgique et Luxembourg, a souhaité explorer les possibilités offertes par la réalité virtuelle et augmentée ainsi que celles liées à l’émergence des métaverses.

La phase de pré-sélection d’Orange Fab, le programme de soutien aux jeunes entreprises innovantes d’Orange Belgique et Luxembourg, a retenu 6 start-up prometteuses. Ces six jeunes pousses auront l’occasion, le 1er juin, de se présenter et de tenter de convaincre un jury professionnel issu du monde de l’innovation.

La start-up lauréate de ce processus de sélection aura l’opportunité de travailler avec les équipes d’Orange pour mettre en œuvre un concept qui s’adresse aux clients du groupe.

Cette cinquième saison d’Orange Fab a souhaité mettre en avant les sociétés innovantes qui, par leur approche technologique, contribuent à améliorer l’expérience clients ou à en créer de nouvelles. Le programme s’intéressera plus particulièrement aux start-up explorant, grâce notamment aux avantages offerts par le réseau 5G, les possibilités offertes par la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore les métavers.

Trois start-up luxembourgeoises sélectionnées

Parmi les candidats présélectionnés, on retrouve trois start-up luxembourgeoises.

VIZZ, qui emploie quatre personnes au Luxembourg, s’essaye à l’ensemble des technologies et concepts constitutifs des futurs métaverses : réalité virtuelle, réalité augmentée, digital twin, NFT, Web 3.0.

Urban Time Travel emploie 5 personnes au Luxembourg. Cette start-up utilise des technologies de réalité virtuelle à bord d’un véhicule en mouvement, s’appuyant notamment sur des capteurs de localisation, afin de proposer une expérience immersive de l’Histoire.

Virtual Rangers est un studio de création de réalité virtuelle, composé d’une équipe de 8 personnes, apportant une vision immersive à la formation, au marketing ou encore à la culture.

Une volonté luxembourgeoise d’explorer les nouvelles tendances

« Nous sommes très fiers de voir le Luxembourg aussi bien représenté à l’issue de cette première phase de sélection, explique Barbara Fangille, Executive Board Member au sein d’Orange Luxembourg. La qualité des dossiers reçus, les idées portées par les entrepreneurs révèlent l’existence d’une incroyable dynamique dans le domaine de l’innovation au Luxembourg. Nous sommes heureux de voir que de nombreux acteurs explorent aujourd’hui ces tendances émergentes, autour de la réalité virtuelle et augmentée ou encore des métaverses, pour proposer de nouvelles expériences aux utilisateurs finaux. C’est très enthousiasmant. »

Les trois autres start-up sélectionnées proviennent de Belgique. Il s’agit de Poolpio, Nirli et WithVR.

Les start-up, vecteur d’innovation

Le 1er juin, le jury aura pour mission de déterminer le lauréat de cette cinquième édition d’Orange Fab. Il sera composé de huit personnes, des professionnels, observateurs avisés des évolutions technologiques et du monde de l’innovation, internes et externes au groupe Orange.

Depuis plusieurs années, Orange soutient l’écosystème start-up dans une démarche d’innovation. À travers Orange Fab, la volonté est de travailler avec des acteurs innovants, moteurs essentiels de la transformation numérique des organisations. En développant des partenariats avec les start-ups luxembourgeoises, comme elle l’a fait avec EmailTree AI l’année dernière, l’opérateur déploie de nouvelles solutions, contribuant ainsi à accompagner ses clients au mieux dans le tournant du digital.

À propos d’Orange au Luxembourg

Orange Communications Luxembourg S.A. est un opérateur de télécommunications totalement convergent qui propose des services de téléphonie fixe et mobile, internet mobile très haut débit, de la fibre ainsi que de la télévision par câble ou par internet pour les marchés professionnels et résidentiels au Luxembourg. Orange Luxembourg S.A. est une filiale à 100% de Orange Belgique, établie en Belgique, et exploite le marché des télécommunications luxembourgeois depuis mai 2004. Orange Fab est un accélérateur de start-up, qui accompagne et permet le déploiement de solutions innovantes auprès du groupe Orange et de ses filiales.