Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Delete Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

103 clubs de football et de nombreux participants attendus pour la saison 2 de l’Orange eLeague

Orange eLeague saison 2
Communiqué de presse

Luxembourg, le 31 janvier 2022

À la suite d’une première saison couronnée de succès, la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF), la Luxembourg Esports Federation (LESF) et Orange Luxembourg, sont fiers de vous annoncer une nouvelle saison de l’Orange eLeague. Cette compétition officielle d’esports, parrainée cette année par le joueur de l’équipe nationale Maurice Deville, a pour objectif de sélectionner les meilleurs joueurs luxembourgeois de FIFA 22. Le gagnant de la compétition individuelle 2022 représentera le Luxembourg dans le cadre de l’EA SPORTS FIFA 2022 Global Series.

Une nouvelle saison de l’Orange eLeague est officiellement lancée. Cette deuxième édition de la compétition « esportive » verra s’affronter les meilleurs joueurs de FIFA 22, le célèbre jeu vidéo de football édité par EA SPORTS.

Organisée par la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF) et la Luxembourg Esports Federation (LESF) avec le soutien d’Orange Luxembourg, l’Orange eLeague sacrera la meilleure équipe et le meilleur e-sportif du Luxembourg sur le jeu FIFA. La première saison avait permis aux 32 clubs de la division nationale et de la division d’honneur de s’affronter à FIFA 21, chacun étant représenté par une équipe de deux joueurs. A côté, un tournoi individuel avait aussi offert la possibilité à 16 joueurs indépendants de faire valoir leur talent à l’incontournable jeu vidéo de football.

103 clubs et de nombreux participants individuels attendus

Cette année, les deux fédérations veulent ouvrir plus largement la compétition.

Gilles Faber, Représentant - Fédération Luxembourgeoise de Football

"Pour cette deuxième saison, l’ensemble des clubs de football membres de la FLF, soit 103 clubs de la division nationale à la troisième division, pourront prendre part au championnat. L’édition individuelle, d’autre part, permettra à des équipes de joueurs indépendants, résidents luxembourgeois ou personnes pouvant faire valoir la nationalité grand-ducale âgés de plus de 16 ans, de s’affronter."

Retrouvez les dates des qualifications et le calendrier de la saison joints à ce communiqué.

À la clé, un ticket pour représenter le Luxembourg à la FIFA World Cup

L’Orange eLeague prend place dans le cadre de la compétition internationale EA SPORTS FIFA 22 Global Series

Joe Hoffmann, Président - Luxembourg Esports Federation

"Notre volonté est de promouvoir l’esports comme une discipline sportive à part entière, exigeant, comme toute autre, sérieux et rigueur. Il nous tient dès lors à cœur d’inscrire ce championnat dans un cadre officiel qui dépasse le Luxembourg. Cette année encore, les participants de la grande finale auront la chance d’obtenir un ticket pour défendre les couleurs du Luxembourg face aux vainqueurs des autres ligues nationales."

Maurice Deville, parrain de cette deuxième saison

Dans cette même démarche visant à soutenir le développement de l’esports au Luxembourg, l’Orange League a la chance de pouvoir compter sur un parrain d’exception. Maurice Deville, membre de l’équipe nationale de football du Luxembourg, attaquant du 1. FC Sarrebruck, club de 3e division allemande, sera présent tout au long de la saison pour soutenir les joueurs, les accompagner.

Gilles Faber, Représentant - Fédération Luxembourgeoise de Football

"Avec sa présence, la volonté est de créer un lien entre le monde du football sportif et sa déclinaison e-sportive. Maurice Deville, s’il excelle sur le terrain, est aussi un grand amateur d’esports, comme en témoigne la communauté de 8000 personnes fédérées autour de sa chaîne Twitch, sur laquelle il propose des streamings et des highlights de matches de football."

Soutenir l’esports et permettre l’émergence de nouveaux talents

Orange Luxembourg, pour sa part, est très fier de pouvoir renouveler son partenariat avec la FLF et la LESF dans le cadre de cette compétition.

Barbara Fangille, Head of Communication - Orange Luxembourg

"Le succès de la première saison a permis de rendre compte de l’ampleur que prend le phénomène esports au Luxembourg. Notre volonté, dans la continuité de ce qui a été réalisé l’année dernière, est de pouvoir soutenir le développement de la discipline et de contribuer à révéler de nouveaux talents à l’échelle du pays. En tant qu’opérateur fibre, nous sommes le partenaire de jeu des joueurs esports. Notre rôle est d’offrir les conditions optimales à la pratique de la discipline et de garantir le plaisir du jeu."


Dates des qualifications et calendrier de la saison :

TEAMS :

Registration : 31.01.2022 – 16.02.2022

Qualifier Day 1 : 19.02.2022

Qualifier Day 2 : 20.02.2022

Regular Season : 02.03.-11.05.2022

INDIVIDUALS :

Open Qualifier 1 : 19.03.2022

Open Qualifier 2 :09.04.2022

Playoffs : 14.-15.05.2022

Grand Final : 26.05.2022