Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Delete Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile Arrows transfers

Qui sera le champion national EA SPORTS FC™ 26 ? L'Orange eleague 2026 se prépare

Communiqué de presse
Communiqué de presse

30 ocotbre 2025

La Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF) et Orange annoncent la saison 2026 de l’Orange eLeague.

Les phases de qualification de la seule compétition e-sportive officielle nationale auront lieu en ligne les 13, 20 et 21 décembre prochains.

Au total, 32 compétiteurs pourront prendre part à la saison régulière pour tenter de devenir le champion national officiel EA SPORTS FC™ 26 et représenter le Luxembourg dans les compétitions internationales.

Luxembourg, le 30 octobre 2025 – C’est officiel : la saison 2026 de l’Orange eLeague, la compétition d’eSport de référence au Luxembourg, se tiendra en février et mars 2026, avec une phase finale en avril.

« Nous sommes aujourd’hui très heureux de pouvoir présenter cette nouvelle édition, construite en étroit partenariat avec Orange Luxembourg, explique Gilles Faber, représentant de la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF). Dès aujourd’hui, nous nous adressons à toutes les personnes souhaitant prendre part à la saison 2026. Nous les invitons à s’inscrire pour les phases de qualification. Elles auront lieu les 13, 20 et 21 décembre prochains et permettront de sélectionner les 32 représentants qui s’affronteront à EA SPORTS FC™ 26.»

Une compétition pour tous

La première journée de qualification, le 13 décembre, sera ouverte à tout le monde, que l’on soit résident luxembourgeois ou ressortissant étranger. Par le passé, l’Orange eLeague a déjà accueilli des eSportifs danois, portugais et belges. Les deux autres journées de qualification, le 20 et 21 décembre, seront réservées aux résidents luxembourgeois, afin de leur permettre de briguer une place dans l’une des deux divisions de la saison régulière.

« Pour peu qu’ils décident de prendre part à la compétition, six joueurs sont déjà assurés de leur qualification en première division. Il s’agit du Top 5 des joueurs de la 1ʳᵉ division de la saison dernière ainsi que du champion de la deuxième division, poursuit Gilles Faber. Pour les autres, les jeux sont ouverts : il reste 26 places à briguer, réparties entre les deux divisions. »

Celles et ceux qui souhaitent participer aux qualifications peuvent le faire via un club membre de la FLF, en prenant contact avec celui-ci. Ils peuvent aussi demander à être mis en relation avec un club à la recherche de joueurs via le site de l’Orange eLeague.

Qui succédera à Ivanilson ?

Cette saison s’annonce enthousiasmante à bien des égards. Elle permettra notamment de déterminer qui succédera à l’actuel (et quatre fois) champion en titre, Ivanilson. Le joueur luxembourgeois a en effet quitté le club d’Atert Bissen, dont il portait jusqu’alors les couleurs, et évolue désormais à Angers, en eLigue 1 McDonalds. Il s’éloigne donc du championnat national et permet à un challenger d’aller décrocher le titre.

« Nous nous réjouissons de voir que des joueurs que nous accompagnons depuis plusieurs années continuent à grandir et accèdent à des compétitions professionnelles, commente Barbara Fangille, Head of Communication au sein d’Orange Luxembourg, co-organisateur de l’Orange eLeague. Depuis le début de cette aventure menée en partenariat avec la FLF, notre ambition est de soutenir le développement de l’eSport et de faire émerger des talents locaux, avec l’espoir de les voir évoluer à l’international. »

Pour rappel, le gagnant de la saison aura l’opportunité de défendre les couleurs de son club luxembourgeois en eCL League Phase. Il pourra également prendre part aux FC Pro World Championship Play-Ins.

Des nouveautés pour pimenter la compétition

En lien avec cette nouvelle saison, plusieurs nouveautés font leur apparition.

La première concerne le choix des joueurs constituant les équipes en compétition. Désormais, celui-ci s’opérera selon un système de draft.

« C’est une contrainte supplémentaire, une première au Luxembourg, et proposée par EA SPORTS. Elle vise à amener plus de diversité de jeu et de challenge dans la compétition. Par le passé, Mbappé ou Ronaldo pouvaient se retrouver dans la plupart des équipes. Désormais, une fois qu’un joueur aura été sélectionné par un participant, il ne pourra plus apparaître dans une équipe concurrente, explique Gilles Faber. Les compétiteurs devront tenir compte de cet aspect sur le plan tactique et bien sélectionner leurs joueurs. »

Autre nouveauté : pendant la saison régulière, les matchs se disputeront dans un espace spécialement aménagé pour l’Orange eLeague, afin de garantir à chaque joueur la meilleure connectivité possible.

Une saison qui s’annonce exaltante

Comme l’année dernière, la saison aura pour parrain un joueur de l’équipe nationale luxembourgeoise de football. Cette année se sera Laura Miller, Capitaine des Rout Léiwinnen. Les matchs seront à nouveau retransmis sur Twitch, afin de permettre au plus grand nombre d’y assister.

« Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre le chemin entamé avec la FLF autour de l’eSport il y a maintenant six années, conclut Barbara Fangille. Chaque année, nous mettons la barre encore plus haut et nous proposons des nouveautés pour contribuer au développement de l’eSport au Luxembourg. Cette nouvelle saison promet d’être exaltante et pleine de surprises. »

Plus d’information sur https://eleague.orange.lu/ et sur les réseaux sociaux de l’Orange eleague.