Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Payment Trash Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Orange déploie le LiFi au Luxembourg

Communiqué de presse

Luxembourg, le 5 Octobre 2021

Orange permet de découvrir le LiFi dans sa nouvelle boutique située au Kirchberg, une technologie de connectivité innovante basée sur l’utilisation de la lumière. C’est la première fois que la technologie du LiFi est en démonstration au Luxembourg.

Ce lundi 4 octobre 2021 en soirée, Orange a inauguré sa nouvelle boutique installée au sein du Kirchberg Shopping Center à Luxembourg, en présence d’Eric Krier, Conseillé au Service des médias et des communications du Ministère d’État. Un événement à marquer d’une pierre blanche puisque cette boutique constitue le premier endroit équipé de la technologie LiFi et OCC dans le pays et le premier shop du Groupe Orange à en être doté.

Une technologie dernier cri en démonstration à Luxembourg

La soirée a été l’occasion, pour les invités, de découvrir cette technologie innovante.

Mustapha Rahem, Directeur Distribution - Orange Luxembourg

"Tout comme le WiFi, le LiFi – pour Light Fidelity – est une technologie de communication sans fil. Cette technologie ne s’appuie pas sur les fréquences radio, le LiFi utilise la lumière ou l’infrarouge pour envoyer et recevoir de l’information."

Plusieurs lampes LED, associées à un modem LiFi ou OCC (Optical Caméra Communication), peuvent ainsi transmettre des données vers des terminaux (smartphones, PC, objets connectés, etc.) et permettre de surfer sur Internet, ou de recevoir des vidéos, uniquement grâce au flux lumineux.

Depuis l’ouverture du shop, la technologie est en démonstration auprès de tous les visiteurs.

Marc Fleschen, Président - LCA

"C'est une fierté et un honneur d'être présent à l’inauguration de l’unique boutique au monde équipée du LiFi, fruit de nombreuses années de travail, et de coopération avec l'écosystème Luxembourgeois."

The Light Communications Alliance (LCA), is an association that aims to establish standards for the use of these new wireless technologies allowing light communications.

LiFi, an emerging technology and source of energy savings

Companion to WiFi, LiFi is suitable for confined and restricted spaces, while WiFi is ideal for more open areas..

Allowing to secure the perimeter of information spreading and giving everyone the possibility to benefit from a 'chosen connection', LiFi offers a high connection speed (up to 150Mb/s downstream and 110 Mb/s upstream for surfaces between 3 and 25m²) and a very low latency (less than 1 millisecond).

Mustapha Rahem, Directeur Distribution - Orange Luxembourg

"À ce jour, ce sont surtout l’ultra-stabilité de cette connexion sans fil ainsi que l’absence d’interférences avec les technologies radio qui séduisent les utilisateurs."

Le LiFi présente également le grand avantage de ne pas être énergivore, puisqu’il s’appuie sur un réseau existant – le réseau électrique – et sur des ampoules LED qui, par définition, sont peu gourmandes en énergie.

Orange engagé dans le développement du LiFi

Aujourd’hui, les cas d’usages du LiFi se multiplient : à la maison ou au bureau, dans les transports, dans les magasins, dans le secteur de l’aéronautique ou militaire, etc. Ses possibilités ont déjà été exploitées dans certains musées, comme à la Cité des télécoms en France, par exemple, mais c’est la première fois qu’il est intégré, au Luxembourg, dans un magasin.

Barbara Fangille, Head of Communication - Orange Luxembourg

"Nous sommes très fiers de pouvoir présenter cette nouvelle technologie de connectivité au Luxembourg."

Le groupe Orange travaille sur la technologie du LiFi depuis trois ans, en collaboration avec un écosystème d’acteurs dynamiques sur le sujet – des start-up (Oledcomm, Pure LiFi, Zero.1), de grands groupes comme Signify, Nokia, le CEA et d’autres opérateurs – avec pour ambition de développer des services innovants pour les utilisateurs.

Déjà disponible pour les professionnels depuis 2018, le LiFi trouve aussi de nombreuses applications pour le grand public. Le secteur est en plein développement et, à terme, nos équipements habituels devraient être naturellement compatibles avec cette technologie. Pour l’heure, il est toutefois déjà possible de profiter des avantages du LiFi en utilisant une connexion à la Fibre ou aux réseaux mobiles 3G/4G/5G. Selon Global Market Insights, d’ici 2023, le marché du LiFi dans le monde pourrait représenter 75 milliards de dollars.