L'interview de Florian Chauvière, pâtissier de l'année 2025

27 mars 2025 - 14h00
Saviez-vous que les saveurs du formage et de la bière se mariaient très bien ? 😋🧀
Derrière chaque dessert d’exception du @SkybarLux se cache @Florian Chauvière, élu Pâtissier de l'année 2025. Découvrez-en plus sur son parcours et ses inspirations dans ce nouvel épisode #DansLeTéléphoneDe 📲👀
Dans le téléphone de Florian Chauvière
Bonjour, je m'appelle Chauère Floriant.
J'ai 26 ans et je suis chef pâtissier au restaurant Skybar, situé au 10e étage du STI Concorne à Bertrange. J'ai été élu pâtissier de l'année 2025.
Parle-nous de ton premier téléphone
Mon premier téléphone, je devais avoir 10-11 ans. J'avais un téléphone en commun avec ma sœur, c'était un Sony Ericsson W200i. Il y avait une petite fonctionnalité : le Bluetooth n'existait pas encore, donc on s'échangeait des musiques et des images par un câble USB.
Team Android ou Team Apple ?
Je n'ai pas vraiment de team. Pour les téléphones, je suis plutôt team Apple, mais je suis team Android pour le travail.
Quelle est ton application préférée ?
Je pense que c'est Apple Music. La musique me motive le matin ; j'en écoute pour aller au travail et même au travail avec l'équipe pendant la mise en place. Ça nous booste un peu pour le service.
Les réseaux sociaux sont-ils une source d'inspiration dans ton métier ?
Oui, je m'inspire souvent sur les réseaux, notamment Instagram et Pinterest. Je trouve ça important de rester dans l'air du temps et de s'inspirer de plusieurs personnes ou de choses qui font l'actualité du métier.
Cite-nous un fil Instagram qui met, selon toi, les petits plats dans les grands.
Pour les desserts, c'est une association qui représente une centaine de pâtissiers et chocolatiers dans le monde, et qui représente aussi la haute pâtisserie française.
Peux-tu nous partager une combinaison alimentaire étonnamment savoureuse ?
En ce moment, à la carte, j'ai associé des produits locaux luxembourgeois : de la bière et du fromage. J'ai utilisé la bière Batin Extra, qui a des notes un peu caramélisées et épicées, et le fromage Borfer, un fromage bourgeois associé avec du citron. Cela apporte une petite touche d'acidité et d'amertume avec la bière. Je trouve ça intéressant.
Quel est ton parcours ?
J'ai fait mes études en Belgique, dans l'hôtellerie de spa. J'ai fait 4 ans de boulangerie-pâtisserie et 1 an de spécialisation en chocolaterie, glacerie et confiserie. Une fois diplômé, j'ai travaillé 3 ans au restaurant Bistronome à Strasson, et maintenant, cela fait presque 3 ans que je suis au restaurant Skybar. La route est longue, et on verra ce que l'avenir nous réserve.
Si tu pouvais donner quelques conseils au petit garçon que tu étais, que dirais-tu ?
Je dirais : "Va au bout de tes objectifs, ne te retourne pas et fonce. Le succès, c'est le résultat d'un travail acharné et d'une persévérance inébranlable."