Warn Ok Error 5G Reconditionne Double SIM eSIM Filters Close Call Arrows circle Phone Phone Black Sim Card Delivery Payment Card Delete Accessibility Location Pin Orange Phone Orange Mail Orange Contact Trash File document Live chat Orange Shop Orange Mobile

Smartphones : 4 gestes éco-responsables pour limiter son empreinte carbone numérique

News RE
Actualités

Mercredi 5 juin 2024 - 10h00

Le 5 juin, nous célébrons la Journée Mondiale de l’environnement. L’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à adopter afin de préserver la planète, notamment grâce au Programme RE.

Les smartphones ont une empreinte écologique non négligeable. Mais saviez-vous que 70% de celle-ci est liée à la production des appareils ? En considérant l’extraction des métaux nécessaires à leur fabrication, l’énergie utilisée pour leur assemblage et le transport jusqu’à ce qu’ils se retrouvent dans nos mains, il est d’autant plus important de privilégier des modes de consommation responsable.

Découvrez 4 façons de faire un geste, à son échelle.

1) Prendre soin de son smartphone

Plus vous prenez soin de votre smartphone, mieux la planète s’en porte ! Cela passe par de petites habitudes à prendre, à commencer par investir dans une coque et une vitre de protection, vendues et installées gratuitement en shop Orange.

D’autres petites astuces, comme maintenir un niveau de charge entre 20% et 80% ou recharger son mobile en mode avion permettent aussi de limiter l’usure de la batterie de votre appareil.

Et si, même avec toutes les précautions prises, vous cassez votre appareil, pourquoi ne pas le rapporter en shop Orange afin de vérifier si celui-ci peut être réparé avant d’envisager d’en racheter un neuf ?

2) Rapporter son ancien mobile en shop

Avez-vous déjà entendu parler d’économie circulaire ? Le principe est très simple, il s’agit de réutiliser, réparer et recycler les produits le plus longtemps possible afin de préserver au maximum les ressources.

Ainsi, une bonne habitude à adopter est celle de rapporter son ancien mobile en shop Orange lorsque l’on décide d’en acheter un nouveau. D’une part, cela vous permet de bénéficier d’un bon d’achat à hauteur de la valeur du téléphone repris, d’autre part vous faites un geste simple pour l’environnement en lui offrant une seconde vie. Avec Orange Reprise, celui-ci sera envoyé à notre partenaire Comparecyle pour être reconditionné.

3) Opter pour un smartphone reconditionné

Jusqu’à présent, vous ne différenciez pas smartphone reconditionné et smartphone d’occasion ? Et pourtant, il existe une distinction importante. Choisir un smartphone reconditionné, c’est avoir la certitude que celui-ci a été remis en excellent état, testé pour répondre aux exigences de dizaines de critères stricts et à nouveau paramétré.

Le smartphone reconditionné, c’est aussi l’assurance d’avoir un appareil à moindre coût, 100% fonctionnel, garanti 2 ans et fourni avec les mêmes accessoires neufs qu’un nouvel appareil.

Chez Orange, 2 références d’iPhone sont disponibles en reconditionnés : l’iPhone SE et l’iPhone 11. Rendez vous en shop pour obtenir le vôtre.

4) Se tourner vers un smartphone éco-conçu

Envie d’un smartphone performant, équitable et respectueux de l’environnement ? Fabriqué à 70% de matériaux équitables et recyclés, le Fairphone 5 assure les performances d’un grand, grâce à son système d’exploitation Android 13, son écran OLED dynamique et ses 3 appareils photo 50MP.

Les petits plus : les mises à jour du système d’exploitation sont garanties jusqu’en 2031, il est possible de changer soi-même plus d’une dizaine de pièces et le Fairphone 5 possède une garantie de 5 ans.

De quoi faire pencher la balance en sa faveur, non ?